spot_img

Les députés Issa Sall et Cheikh Bamba Dièye démontent le parrainage et …

Date:

Issa Sall, député: « Le parrainage limite les candidats tandis que la constitution du Sénégal ne les limite pas »

XALIMANEWS : La polémique autour de la loi sur le parrainage n’en finit toujours pas. Parallèlement à certaines responsables politiques de l’opposition, le député Issa Sall est revenu à la charge pour dénoncer ce système.

Selon lui, il y a plusieurs éléments qui montrent que le parrainage est institutionnel. « Ce parrainage limite les candidats tandis que la constitution du Sénégal ne les limite pas. Pour être candidat, il faut être électeur et il y’a des potentiels. Il y’a beaucoup de vice de forme de cette loi », indique-t-il.

Comment peut ont contrôlé 70 000 signatures ? S’est-il demandé. « La banque qui ne peut même pas contrôler ses deux milles clients avec toutes ses outils techniques, comment un ordinateur pourrait-il résoudre le problème », ajoute-t-il.

Avant de lancer que « cette loi ne peut pas être appliqué ».

Cheikh Bamba Dieye : « Un homme politique s’il n’est pas businessman comme Diop Sy, il est un escroc »

XALIMANEWS- « La question du parrainage n’est pas seulement 700 000 signatures mais il faut prendre une signature, la contrôler par rapport à tous les signatures à 10 reprises », a révélé Cheikh Bamba Dieye sur le parrainage, avant de souligner que techniquement cette itération est impossible.

« L’autre remarque c’est que dans un système démocratique, c’est le législateur qui a pensé qu’il était normal de formuler des politiques restreints », affirme-t-il.
« Mais le chef de l’état a décidé de changer ce que le législateur a prévu. Qu’est ce qui empêche au ministre de l’intérieur ou à Macky Sall de dire que tel ou tel personne ne sera pas candidat ? Rien ne l’indique », argument Cheikh bamba Dieye.

Selon le leader du FSDBJ, « le meilleur sénégalais n’est pas le milliardaire mais c’est la personne qui a une bonne idée et qui est crédible. Comme le disait Ali Truman, un homme politique s’il n’est pas business man comme Diop Sy il est un escroc », dit-il avec ironie.

Les députés Issa Sall et Cheikh Bamba Dièye démontent le parrainage et …

3 Commentaires

  1. Macky SALL Bii Moom Da Fa EUP !!!
    C’est trop gros !!!
    Macky SALL est un Escroc Politique avéré !!!
    Macky SALL Da Fa Yapp Sénégalais-Yi !!!
    Macky SALL DEGAGE !!!

  2. Le professeur et Cheikh Bamba Diéye ne font que dans le dilatoire et la desinformation.

    La loi actuelle dit que pour un candidat indépendant il faut au moins 10.000 Signatures et pour les partis politiques juste le récépissé ca suffit.
    Supposons que 650 candidats indépendants décident de se présenter à l’election et viennent chacun avec ces 10000 signatures comment le gouvernement aller t il procéder à la vérification de ces signatures.
    Dans ce cas de figure est il possible d’avoir 1000 candidats indépendants avec un fichier de 6millions 500 d’electeurs? N’est on pas là aussi dans le cadre de la limitation des mandats à moins de 1000?

    A part le le professeur PUR je suis sur que les autres qui sont assis ici ne peuvent pas se présenter si la loi passe donc chacun d’entre eux essaye de se défendre pour se présenter.

    Cherchez un autre argumentaire té guéne bayi thiakhane yiiii.

    • Le problème de cette loi n’est pas dans son principe, mais dans son application. Elle pourrait être instrumentalisée pour invalider des candidatures concurrentes au pouvoir avec ce conseil constitutionnel corrompu et au service de l’exécutif.

      Pays de merde = lois de merde = justice de merde = conseil constitutionnel de merde = institutions de merde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Litige autour du Titre foncier 1451/R : la DIC saisie pour enquêter

XALIMANEWS-L’affaire des 94 milliards revient sur le devant de...

Reddition des comptes : Deux anciennes Dage dans le viseur du parquet financier

XALIMANEWS-Deux anciennes Directrices de l’administration et de l’équipement (Dage)...

[Vidéo]-Cheikh Mbagnick Ndiaye : Une réflexion sur le renseignement opérationnel au service de la défense et de la gouvernance

XALIMANEWS-Dans une vidéo publiée récemment, Cheikh Mbagnick Ndiaye, administrateur...