spot_img

Les dessous du chamboulement de la police

Date:

 Après avoir défenestré le chef de la Brigade nationale de la sûreté de l’Etat (Bnse), le commissaire Djibahir Sarr, le ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom, a chamboulé la quasi-totalité des commissariats de Dakar et de l’intérieur du pays. Tous les commissariats des quartiers populaires (Médina, Rebeuss, Parcelles assainies, Guédiawaye, Thiaroye, Rufisque…) sont touchés.

 

« Chamboulement dans la police : Wade fait quadriller les quartiers chauds », titre« EnQuête ».

« Après le limogeage du commissaire Djibahir, patron de la Brigade national de la sûreté de l’Etat (Bnse), le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Ousmane Ngom a décidé d’accélérer la cadence. En effet, hier, il a opéré un intense jeu de chaises musicales de commissaires de police, mettant l’accent sur les quartiers chauds », note « EnQuête ».

« L’As » note que « un réaménagement a secoué hier la police nationale, notamment à la Brigade nationale de sûreté de l’Etat (Bnse) et dans plusieurs commissariats. La tête de file des renseignements a été relevée et affectée à Louga, cédant sa place à un jeune loup, Pierre Mendy ».

« L’Observateur » indique que « quatorze officiers supérieurs de la police, issus des commissariats d’arrondissement de Dakar, des commissariats urbains de Kaolack, Louga et Tivaouane, des commissariats spéciaux du Port et de l’Aéroport de Dakar, ainsi que des renseignements généraux ont subi des affectations ».

« EnQuête » note que « ce recadrage survient près de deux mois après les émeutes des 23 et 27 juin dernier à la suite desquelles le président Abdoulaye Wade a déclare : « Nous avons été surpris ». Le chef de l’Etat et patron des libéraux a laissé entendre le 14 juillet, jour de sa première grande sortie publique après les évènements, qu’on n’y reprendrait plus le gouvernement, mettant les manifestations sur le compte d’une manipulation de l’opposition plutôt que d’un sursaut républicain populaire ».

« EnQuête » écrit que « le régime Wadien semble s’apprêter à mater toute velléité populaire de s’opposer à des menées anti-républicaines auxquelles s’opposeraient des citoyens ».

nettali.net extrait revue de presse

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE