Les étranges affaires de Madické Niang
Les langues se délient chez Madické Niang. L’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes) s’est en effet fendue d’une déclaration hier pour fustiger ses conditions de travail ainsi que le peu d’égard de son ministre de tutelle. Elle n’exclut pas de hausser le ton et au besoin de mettre sur pied un plan d’action de lutte.
Par Aly FALL
Les conseillers des affaires étrangères ne sont pas contents de leur situation. A travers une déclaration dont copie est parvenue au journal Le Quotidien hier, ils dénoncent le peu de considération nourri à leur égard.
A titre illustratif, l’Union qui les regroupe, indique d’emblée que sur les 68 postes établis dans les missions diplomatiques et consulaires, seule une vingtaine a le grade de conseiller des affaires étrangères. Ce qui constitue, à leurs yeux, une aberration dans la mesure où ces postes sont censés revenir exclusivement aux spécialistes de la Diplomatie. Mais le constat est que depuis l’avènement de l’Alternance, les raisons politiques semblent prendre le dessus sur leurs compétences et menacent fortement leur carrière.
En sus de ce manque de considération, les conseillers regrettent «la dégradation continue de leurs conditions de travail aussi bien à la portion centrale qu’au niveau des postes consulaires et diplomatiques». Ces agents s’indignent également du manque notoire d’outils de travail et dénoncent le fait qu’ils soient contraints de se confiner dans des bureaux à cause de l’exiguïté, sans commune mesure de leurs locaux.
A cette situation déjà révulsante, est venue s’ajouter «l’insouciance» du ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, qui n’a daigné donner aucune suite aux correspondances des conseillers. Ces derniers, qui ont «maintes fois» demandé une audience pour exposer leurs doléances, sont désormais résolus à hausser le ton.
Conscients du fait que «la diplomatie sénégalaise a toujours reposé sur la qualité des femmes et des hommes qui l’animent», ils n’entendent pas laisser leur mission infestée et trahie par des intrus…….politiques qui ne sont mus que par des intérêts purement partisans.
L’Union des conseillers des affaires étrangères du Sénégal (Ucaes) a ainsi pris la décision d’informer l’opinion publique et la sensibiliser sur «les problèmes auxquels les diplomates sénégalais font face, ainsi que les dérives que les autorités du ministère des Affaires étrangères ne cessent de perpétrer au sein du département et qui vont à l’encontre des exigences de ce métier». Au besoin, les conseillers n’excluent pas d’élaborer un plan d’action qui sera exécuté.
MAMADOU NDIAYE, DIR. DE CABINET DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES :«Nous avons hérité de cette situation et nous sommes en train de trouver des solutions»
Par A. FALL
Joint par téléphone et interrogé sur les menaces brandies par les conseillers des affaires étrangères, le Directeur de cabinet de Me Madické Niang, a jugé légitimes les revendications en rapport avec les conditions de travail et l’exiguïté des locaux. Mais l’ambassadeur Mamadou Ndiaye s’est empressé de se défausser, sans le nommer, sur l’ancien ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio. Pour lui, cette situation est créée par l’ancienne équipe, qui a regroupé tous les services du ministère dans le même bâtiment, alors que certains services pouvaient être délocalisés.
Dans cette même veine, il a assuré que le ministre des Affaires étrangères a saisi la direction du Patrimoine bâti de l’Etat pour la disponibilité d’un immeuble pouvant accueillir certains services, avec toutes les commodités.
Mais pour ce qui concerne les 68 missions diplomatiques et consulaires, qui seraient occupées, en majorité par des non-professionnels, M. Ndiaye bat en brèche. D’abord, il dit qu’il n’y a pas 68 missions, mais bien moins. Ensuite, c’est 50 % des postes qui sont occupés par des non-professionnels. Encore que, se justifie-t-il, cette situation résulte de gestion de l’ancienne équipe et que la nouvelle équipe est en train de rétablir progressivement. «Nous allons vers la professionnalisation», affirme-t-il.
Aussi, Mamadou Ndiaye s’est-il indigné des propos selon lesquels Me Madické Niang n’a pas donné suite aux demandes d’audience des conseillers. Il évoque un «emploi du temps chargé» du ministre, avant de jurer que celui-ci les a une fois reçus. Lui-même dit les avoir reçus et tous deux sont d’accord sur les doléances posées et ont promis des solutions.