XALIMANEWS : Après les vacances gouvernementales, le premier conseil des ministres a été présidé hier, par le président Macky Sall.
Ainsi, en cette veille de rentrée des classes, le Chef de l’Etat qui ne souhaite pas revivre les perturbations connues l’année dernière, a instruit ses ministres à mener les diligences nécessaires pour une « année scolaire apaisée ».
A cet effet, Macky a invité le gouvernement à prendre « les dispositions administratives, techniques, budgétaires et financières requises, en vue d’assurer une bonne année scolaire et universitaire », sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui passe a en croire le président de la République, par « le respect des différents accords conclus avec les organisations syndicales d’enseignants ainsi qu’à l’orientation adéquate des nouveaux bacheliers dans nos établissements universitaires en fonction des critères académiques définis », a rappelé le Chef de l’Etat, repris par l’As.
Dans cette logique, il n’a pas manqué d’exhorter le Premier Ministre Boun Abdallah Dionne à veiller à « l’application effective des mesures volontaristes qu’il a prises en faveur des enseignants et des étudiants, afin d’améliorer significativement les conditions sociales et d’études dans la sphère universitaire ».