Après les inondations occasionnées par les fortes pluies enregistrées dans toutes les localités du Sénégal, c’est le fleuve Sénégal qui s’empare cette fois ci du village de Diamel, situé dans la commune de Matam.
Les populations de Matam et notamment celles du village de Diamel située dans la lisière du fleuve Sénégal sont dans la désolation et la psychose des pluies puisque celles-ci ont entrainées la crue du fleuve dont les eaux continuent encore de se déverser sur tout le village.
Le poste de santé ainsi que les maisons sont dan les eaux. Les Diamelois ne savent plus à quel saint se vouer et réclame des secours d’urgence à l’Etat afin d’éviter la catastrophe.
Une réunion de crise regroupant le préfet et le conseil rural vient d’être convoquée car la digue de fortune qui a été érigée à Matam depuis 2007 menace également de s’effondrer sous la forte pression des eaux de pluie. « Une situation qui, si l’on n’y prend pas garde, peut entrainer l’engloutissement de Diamel ainsi que des pertes en vies humaines et matérielles immenses », avertit un habitant des lieux.
Nettali