XALIMANEWS : Le journaliste et philosophe El Hadji Kassé vient de publier un nouveau recueil de poèmes, ‘’Les Emblèmes du Désir’’ aux éditions Maguilen. La présentation a été faite ce matin au Terrou Bi. Une cérémonie placée sous l’égide du Président de la République, et présidée par le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République.
De nombreuses personnalités dont Mahammad Boun Abdallah Dionne, Ismaila Madior Fall, Me Malick Sall… ont pris part à la cérémonie. Dans cet ouvrage, l’écrivain, ancien ministre conseiller du Président, aborde l’amour et la vie, les combats de l’Afrique et les gloires de l’histoire, la mémoire et la mort, une quête de la « vraie vie ». Un autre chef d’oeuvre de l’auteur de « Les Mamelles de Thiendella », prix du président de la République pour les lettres en 1995.
Un receuil riche et diversifié, de l’avis du président de l’Association des écrivains du Sénégal. « Célébrer la poésie, c’est valoriser la création. Notre poète de ce jour, homme et critique, se distingue par la qualité d’une écriture portée par l’image subjective… En effet, la poésie de El Hadji Kassé se distingue par la diversité de son inspiration… Son recueil, ‘Les Emblèmes du Désir’ composé de 45 pièces et divisé en quatre sections, dont la plus fournie… compte 24 poèmes. On y trouve des textes variés dans les formes ainsi que par leurs thèmes. Le poète y évoque son désir d’infini et la grandeur d’un projet qui trouve ses racines dans le champ premier des origines et la gloire d’une Afrique meilleure… », a dit Alioune Badara Bèye,lui aussi présent ce jour.
‘’Les Emblèmes du Désir’’ d’El Hadji Kassé : une quête de la « vraie vie »
Date: