XALIMANEWS-En analysant le discours à la nation du président de la République, on a l’impression d’entendre quelqu’un qui veut se faire réélire aux prochaines échéances électorales. Un discours électoraliste qui tournait autour de ses réalisations BRT, TER, prolongements des autoroutes et dialogue politique pour phagocyter le maximum d’opposants afin de réduire l’opposition à sa plus simple expression.
D’ailleurs il faut reconnaître que les acteurs politiques, surtout ceux du camp du pouvoir, ne s’exprimeront jamais ou ne donneront nullement leur opinion sur certaines questions.
Cependant, beaucoup pensent ainsi que le président Sall devrait plutôt trancher très rapidement sur ces questions en suspens comme celle relative au troisième mandat, pour ne plus revivre le spectre de 2012.
Il en est également très regrettable, en cette période de pandémie où selon les statistiques, le nombre de décès continue d’augmenter de façon exponentielle.
A cela s’ajoute la problématique de ces jeunes qui ont péri en mer pour la recherche de lendemains meilleurs pour eux et leurs proches.
Ce qu’il aurait dû faire donc était de proposer une véritable politique de développement qui prenne en charge les réelles préoccupations de la jeunesse et surtout la question de son employabilité.
Un discours jugé comme du déjà entendu ou du réchauffé par bon nombre d’analystes puisque dans son contenu, le président a omis royalement les points essentiels comme l’éducation avec les 6000 abris provisoires éparpillés sur toute l’étendue du territoire.
En effet, ce secteur devrait être une priorité pour tout État qui se veut émergent si l’on sait que ces abris provisoires ne reflètent guère une bonne image pour l’éducation de nos enfants.
Par ailleurs, le manque criard d’eau a été également zappé dans un pays où plusieurs localités souffrent péniblement des pénuries récurrentes d’eau courante. Une situation qui irrite davantage les populations en ces temps de Coronavirus.
Bref, autant de questions qui devraient être au cœur de ses préoccupations en perspective des solutions définitives qui permettront à la population de mieux faire face à cette deuxième vague de la covid19.
A vrai dire, l’on s’attendait plus à un discours qui donnerait espoir, qui inviterait les concitoyens à tenir bon, à s’engager, à renforcer notre système de santé et à construire plus d’hôpitaux et les doter de plus de logistiques afin de faire face à de pareilles situations à l’avenir.
Mais hélas, le président politicien a des objectifs personnels pour lui et son clan, reléguant toujours au second plan les priorités des Sénégalais.
Papa Mali Youm.
Cellule des cadres de RV.
Pauvre con à la langue pendue. Comme ton mentor vous vous réclamez parti des valeurs alors que vous êtes de MINABLES aigris, des vermines destinées à être écrasées. Les retrouvailles de la famille LIBÉRALE se réaliseront in sha Allah et l’histoire politique du SENEGAL continuera de s’écrire sans vous. Cachez vous
Tous les discours de Macky sonnent comme de la propagande avec ses slogans creux qui démontrent tout simplement l’incompétence criarde de ce gus, qui a tout au plus la « chance » d’avoir un destin présidentiel. Il ne peut gérer autrement car c’est un politicien professionnel aguerri, qui a tout acquis grâce à ce métier ingrat, inconvenant basé sur la ruse et les manipulations machiavéliques. De ce point de vue il a parfaitement assimilé les leçons de son prédécesseur à la tête du pays en la personne du vieux « Njombor » Wade qui fut naguère son maitre.
Avec cet homme là à la direction du pays, nous aurons encore beaucoup de mal à nous débarrasser de la gangrène qui handicape sérieusement sa progression. La boulimie aidant, le pouvoir est conçu par cette espèce de politicards prédateurs comme une fin en soi. Il cherchera certainement à pérenniser son règne au prix de bouleversements qui mettront en mal l’ordre républicain, ainsi que la cohésion et la stabilité nationale.
Les vrais patriotes ont compris depuis belle lurette que ce type et ses ouailles souteneurs opportunistes demeurent un danger permanent pour notre nation. Dès lors ils ont amorcé le combat citoyen que constitue la défense de la république et de ses valeurs. Il est impératif aujourd’hui que les sénégalais prennent conscience du danger qui guette leur pays et s’engagent en masse résolument dans le combat de citoyen. Nous devons renforcer tous ces mouvements et partis mobilisés dans cette voie, pour mettre fin à tous ces projets funestes conçus par ces escrocs politiques et susceptibles d’assombrir l’avenir de notre nation.