SECTEUR GARDE RAPPROCHEE. Une société espagnole à l’assaut du marché sénégalais
Le marché du gardiennage sénégalais aiguise l’appétit des étrangers. Une société nommé Elite Africa Sécurité et spécialisé dans la garde rapprochée, vient d’être montée à Dakar sur la base d’un partenariat sénégalo-espagnol.
Du même auteur
Un délai de 20 jours pour conjurer le mal
46 milliards de la Bid pour l’achat d’une barge de 70 MW
Me Massokhna Kane s’oppose
Le Rnd renouvelle son appel urgent au rassemblement organique
La Senelec se réfugie dans ses câbles défaillants
Le Sénégal se couvre
Une hausse de 0,9% en juin 2011
Le Cnp s’interroge sur le sort des résultats
Capacitation des agents nationaux
Les cultures non vivrières se cherchent toujours
Société de droit sénégalais, récemment créée et dont le siège se trouve à Dakar, Elite Africa Sécurité, a pour objectif de fournir des prestations de services dans le domaine de la sécurité privée aussi bien au Sénégal que dans les pays de la sous-région.
Le communiqué qui donne l’information souligne que cette entreprise « a aussi pour but d’établir de futurs accords bilatéraux de coopération technique avec d’autres sociétés qui évoluent dans le même secteur ». Cette entité vient s’engouffrer dans un marché marqué, depuis quelques années, par une prolifération de sociétés de gardiennage. Un rythme qui, selon certains spécialistes, ne s’accompagne pas de mesures sécuritaires adéquates.
A ce jour, celles-ci ne sont, en effet, régies par aucune convention. Lors d’une réunion axée sur la conscientisation des responsables d’agences de gardiennage et des sociétés et institutions qui contractent avec ces dernières, tenue en janvier 2009 à Diourbel, l’inspecteur régional du travail de cette région, M. Oumar Fall, a invité les sociétés de gardiennage à respecter les dispositions réglementaires pour améliorer le sort des gardiens.
Il faut ainsi rappelé que les sociétés de gardiennage au Sénégal sont régies par la convention collective du commerce. Une catégorie qui, pour certains, est loin de s’adapter à leur type d’activité. « Elles ne sont pas gérées par une convention collective propre qui leur permettrait de mieux se professionnaliser ». En définitive, poursuivent-ils, « malgré l’importance des sociétés de gardiennage dans le dispositif de sécurité du pays, il n’existe pas de règles précises dans leur mode de fonctionnement ».
Pour se faire une place dans un environnement concurrentiel peu certain, Elite Africa Sécurité compte sur sa stratégie opérationnelle qui, lit-on dans un communiqué, « se basera obligatoirement sur une formation professionnelle de son personnel, car c’est de là et de sa prestation que dépendront, en grande partie, les résultats et le succès que nous envisageons ». Elle jette son dévolu sur la prestation des services de sécurité privée, à savoir du service de garde du corps à l’accompagnement Vip en véhicule de luxe avec protection de garde du corps au Sénégal ou à l’étranger, en passant par l’aviation exécutive avec garde du corps, l’affrètement d’hélicoptères privés, des solutions de transports avec protection et accompagnement de garde du corps, le transport de fonds.