WASHINGTON – Les Etats-Unis s’opposent à une solution de la crise ivoirienne qui impliquerait un partage du pouvoir, a déclaré mardi Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine, en réclamant à nouveau le départ du président sortant Laurent Gbagbo.
« Aucune solution ne doit prévoir un accord de partage du pouvoir », a-t-il déclaré à des journalistes.
Les résultats de l’élection du 28 novembre « ont été clairs », a-t-il ajouté: « Pour l’avenir de la démocratie en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, (Laurent Gbagbo) doit quitter le pouvoir ».
M. Crowley a confirmé que les Etats-Unis étaient « prêts à discuter de la possibilité » que M. Gbagbo s’installe aux Etats-Unis après avoir quitté la Côte d’Ivoire. Il a toutefois ajouté que « tout projet de voyage vers les Etats-Unis devra prendre en compte » les violences qui se sont produites en Côte d’Ivoire depuis un mois.
Le Premier ministre kényan Raila Odinga, médiateur de l’Union africaine dans la crise ivoirienne, avait déjà averti Laurent Gbagbo qu’une « solution kényane » de partage du pouvoir entre rivaux politiques n’était pas envisageable en Côte d’Ivoire.
A l’issue de la présidentielle du 28 novembre, Alassane Ouattara a été reconnu comme chef de l’Etat légitime par la quasi-totalité de la communauté internationale.
Laurent Gbagbo est sous la menace d’une opération militaire, actuellement en préparation, de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’il refuse de partir.
(©AFP / 04 janvier 2011 19h55)
De quoi se melent les Etats Unis?
Qui les a sonnes?
Qu’ ils attendent que la question arrive a eux, au Conseilo de Securite.
Sinon ils vont perdre leur protege en le demasquant et faire comme l’ autrre dans la fable qui en ecrasant une mouche sur le front de son ami lui a fracasse la tete avec une grosse pierre.
Ridicule, non?