Les Etats-Unis s’intéressent au Sénégal beaucoup plus pour des raisons sécuritaires qu’économiques avec l’’’engrenage extrêmement dangereux’’ lié à la crise malienne, a indiqué Ousmane Sène, Directeur du Centre de recherche ouest africain (Warc), jeudi, dans un entretien avec l’APS.
»La sécurité, c’est extrêmement important pour les Etats-Unis à l’heure actuelle. Ce qui c’est passé au Mali, c’était prévisible et ils [les Américains] le savaient et personne n’a intérêt à ce que cela se propage. L’engrenage qu’il y a ici est extrêmement dangereux’’, a dit M. Sène.
Selon lui, ‘’il y a pas un chassé-croisé entre la France et les États-Unis d’Amérique parce qu’il y a pas de proie à se disputer. Le Sénégal n’a pas ce profil-là pour les Etats-Unis’’.
‘’Le Sénégal est un des pays africains qui constitue un marché pour la France, ce qui n’est pas vrai pour les Etats-Unis’’, a-t-il estimé.
‘’La population du Sénégal ne fait même pas la population de la ville de New-York. Donc, il ne faut pas regarder sur le plan purement économique, il faut voir ce que le Sénégal représente par ailleurs au-delà de l’économique’’, a-t-il suggéré.
Pour le professeur Sène, ‘’il y a des enjeux sécuritaires et ça la France ne peut pas faire concurrence aux Etats-Unis’’. ‘’Donc, les venues de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de la France, et d’Hilary Clinton, secrétaire d’Etat américain, sont deux voyages complémentaires’’, a-t-il analysé.
‘’Ce qui se passe, c’est que l’Afrique est le ventre mou du terrorisme international parce qu’avec des populations pauvres, vous pouvez tout faire passer’’, a-t-il souligné.
‘’Vous avez les narcotrafiquants, plus ces troupes d’intégristes. Si vous mettez les deux ensembles, vous allez avoir une sauce explosive pour toute la sous-région et voire pour tout le monde’’, a-t-il fait remarquer.
Pour lui, ‘’la politique américaine en Afrique devrait s’accompagner d’investissements pour sortir ces pays de la pauvreté’’. Toutefois, il a indiqué que l’on ne peut investir là où l’on n’a pas ‘’un certain nombre de garanties’’ comme la démocratie et la transparence.
Sur ce plan, poursuit-il, ‘’le Sénégal a fait une prouesse mais il faut aussi qu’il garde le cap parce que le sol est potentiellement mouvant’’.
Ousmane Sène a par ailleurs rappelé que ‘’la jeunesse est une préoccupation dans la stratégie des Etats-Unis’’ en rappelant le discours prononcé par le président américain Barack Obama au Ghana, le 11 juillet 2009.
En fait, estime Ousmane Sène, les Etats-Unis souhaitent faire de la jeunesse africaine ‘’le fer de lance du développement en employant ce génie et cette énergie par une bonne éducation, la santé, un emploi valorisant’’.
Pour lui, les investissements en Afrique doivent profiter au continent en aidant à donner de l’emploi aux jeunes.
aps