Les Etats-Unis ont lancé des frappes contre une base aérienne en Syrie dans la nuit de jeudi à vendredi. Donald Trump va « s’expliquer sous peu ».
Les Etats-Unis ont frappé la base aérienne syrienne en réponse à l’attaque chimique présumée attribuée au régime de Bachar al-Assad, selon des responsables américains jeudi 6 avril. Les missiles ont été tirés depuis des destroyers de l’U.S. navy dans l’est de la méditerranée.
La frappe a été menée avec « 59 missiles », a précisé un responsable de la Maison Blanche, indiquant que les Etats-Unis avaient frappé la base aérienne de Shayrat, qui est « associée au programme » syrien d’armes chimiques et « directement liée » aux évènements « horribles » de mardi qui a fait des dizaines de morts à Khan Cheikhoune.
Les Etats-Unis ont accusé jeudi le régime syrien d’avoir utilisé un agent neurotoxique de type sarin mardi contre une ville rebelle et dont les images de victimes agonisantes ont choqué le monde. « Pour ces attaques, le régime Assad a utilisé un agent neurotoxique qui a les caractéristiques du sarin », a affirmé un haut responsable de la Maison Blanche sous couvert d’anonymat.
Le président des Etats-Unis Donald Trump va « s’exprimer sous peu » sur ces frappes.
lemonde.fr