spot_img

Les évêques appellent au respect de la Constitution

Date:

Les évêques du Sénégal ont invité jeudi à Dakar au ’’respect de la Constitution et de tous les textes portant sur la réglementation électorale’’, en perspective de l’élection présidentielle du 26 février prochain, afin ’’d’éviter les contestations postélectorales’’.

‘’Nous plaidons pour le respect strict de l’esprit et de la lettre de la Constitution, gage de notre consensus national qui garantit une bonne gouvernance, une bonne gestion de la chose publique et la paix, mais aussi pour le respect de tous les textes portant sur la réglementation électorale’’, a indiqué, au nom des évêques du Sénégal, l’abbé Jacques Aimé Sagna, secrétaire de la conférence épiscopale.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a ajouté : ‘’Dans cette perspective, toutes les dispositions doivent être prises pour que le scrutin se déroule de manière régulière et que les organisateurs à tous les niveaux, fassent preuve d’une conscience patriotique, d’un esprit de justice et d’une impartialité sans faille, afin d’éviter les contestations postélectorales, sources de violence aux conséquences imprévisibles’’.

Les évêques sénégalais ont demandé aux candidats à cette présidentielle de faire preuve de ‘’grande culture démocratique’’ et aux électeurs de ‘’prêter une oreille attentive aux discours de tous les candidats, de les soumettre à l’esprit critique leur programmes (…) et d’aller accomplir leur devoir de citoyens’’.

Ils ont également demandé avec ‘’insistance’’, aux organisateurs de la présidentielle, aux observateurs et aux autres arbitres, de prendre toutes les dispositions à tous les niveaux et étapes pour que le scrutin se déroule ’’d’une manière régulière, libre et transparente’’.

‘’Cette première élection, après la célébration de cinquante années de souveraineté internationale est porteuse d’enjeux majeurs qui suscitent un climat de tension particulièrement aiguë, avec des risques de débordements imprévisibles, si les différents acteurs ne savent pas raison garder’’, a fait savoir le secrétaire de la conférence épiscopale.

L’abbé Jacques Aimé Sagna a rappelé que l’alternance, survenue en l’an 2000 et conduite par des partis politiques soutenus par les populations, avait ‘’montré la forme de changement pacifique, idéal par la voie d’une élection libre, paisible et transparente, donc crédible et acceptée par tous’’.

‘’C’est à la promotion de cette même forme de scrutin que nous évêques du Sénégal appelons l’ensemble de nos compatriotes (tous acteurs confondus) pour que notre pays retrouve le rang d’exemple de démocratie, dans cette Afrique de l’espérance comme l’a qualifiée le Pape Benoît XVI lors de sa récente visite au Bénin (18-20 novembre)’’, a-t-il dit.

 

SG/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE