Dix années de prison : c’est la peine requise par le procureur de la République de Diourbel contre Khadim Sène et Cheikh Daro Djiguel. Poursuivis pour faux en écriture privée de banque, ils ont été arrêtés alors qu’ils tentaient d’empocher à l’agence Ecobank de Touba un chèque de 4 527 000 francs Cfa appartenant à Amadou Lamine Sarr. Les deux faussaires seront fixés sur leur sort jeudi prochain.
N’eût été la vigilance du chef d’agence d’Ecobank à Touba Amsatou Diop, Khadim Sène et Cheikh Daro Djiguel auraient encaissé un chèque de 4 527 000 francs Cfa et s’en seraient tirés à bon compte. Dans la matinée du 9 janvier dernier, les deux présumés faussaires se sont rendus à ladite agence pour retirer un chèque d’un montant de 4 527 000 francs Cfa qu’ils auraient soutiré à Amadou Lamine Sarr, un professeur d’arabe domicilié à Kaolack.
A la banque, ils se sont vus remettre un ticket par le vigile que Khadim Sène récupère avant de le donner à Cheikh Daro Djiguel qui se présente seul au guichet. Mais puisque tout retrait qui dépasse la somme de 2 500 000 francs Cfa doit faire l’objet d’une procédure de vérification, Djiguel est orienté vers le chef d’agence Amsatou Diop qui contacte ses collègues de Kaolack où le propriétaire du chèque est sociétaire. Surprise ! La dame apprend de ses collègues de Kaolack qu’il s’agit d’un faux chèque que le propriétaire n’a jamais signé. Du coup, Amsatou Diop prévient la sécurité qui neutralise les présumés faussaires.
Avec l’aval de sa hiérarchie (direction générale à Dakar), le chef d’agence porte plainte contre le duo. Cheikh Daro Djiguel qui est conduit au commissariat de Touba tente d’innocenter son complice, déclarant que ce dernier n’avait fait que l’accompagner. Après une nuit de garde-à-vue, il revient sur ses déclarations et avoue aux enquêteurs que le chèque lui a été remis par Khadim Sène. C’est ainsi que ce dernier est arrêté