XALIMANEWS : Le Comité des femmes de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées organise un point de presse, ce mardi, au siège du réseau « Siggil jigeen », annonce un communiqué.
Cette rencontre avec les médias, prévue à 14h, fait suite « à l’agression barbare exercée par un agent de sécurité de proximité sur des femmes handicapées », selon les organisateurs.
Le Comité veut, à travers ce point de presse, « dénoncer les violences exercées sur ses membres », indique le communiqué.
Une vidéo montrant un Agent de la sécurité de proximité (ASP) en train de maltraiter une femme handicapée a circulé récemment sur les réseaux sociaux. L’ASP en question a été placé sous mandat de dépôt.
Relevant, lundi en Conseil des ministres, « la recrudescence manifeste d’actes de maltraitance des personnes vivant avec un handicap », le président de la République a rappelé au gouvernement « l’impératif de veiller au respect scrupuleux des droits des personnes vivant avec un handicap et de leur assurer un traitement adéquat dans les espaces publics et au niveau des services de l’Etat ».
Macky Sall a indiqué au gouvernement, « dans la perspective de l’application intégrale de la loi d’orientation sociale qui doit être évaluée dans toutes ses composantes, l’urgence de déployer un Plan spécial de lutte contre la maltraitance des personnes vivant avec un handicap ».