Ceci est l’article original posté le vendredi 18 décembre sur le site du journal Le Monde. Et qui a fait l’objet de commentaire par les journalistes de Sen Tv et de Omar Sarr du PDS.
C’est un coup de tonnerre dans le milieu du sport mondial et de la politique sénégalaise. Selon les déclarations de Lamine Diack aux enquêteurs français, des fonds russes auraient contribué en 2012 au financement de la campagne de Macky Sall contre le président sortant, Abdoulaye Wade.
Mis en examen pour « corruption passive » et « blanchiment aggravé » par les autorités françaises, le Sénégalais de 82 ans, président de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) de décembre 1999 à août 2015, a lâché une bombe que révèle Le Monde.
« C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça »
En échange d’1,5 million d’euros pour la campagne de Macky Sall, M.Diack, ancien maire de Dakar et ancien vice-président de l’assemblée nationale, est soupçonné d’avoir couvert des pratiques dopantes et retardé les suspensions d’athlètes russes. Un accord conclu fin 2011, à trois mois de l’élection présidentielle sénégalaise, avec Valentin Balakhnichev, alors président de la fédération russe d’athlétisme et trésorier de l’IAAF.
«?Je vous ai dit qu’il fallait à cette période gagner la “bataille de Dakar”, c’est-à-dire renverser le pouvoir en place dans mon pays, le Sénégal », explique-t-il aux enquêteurs de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales, dans une allusion aux élections présidentielle et législatives, en février et juillet 2012.
« Il fallait pour cela financer notamment le déplacement des jeunes afin de battre campagne, sensibiliser les gens à la citoyenneté. (…) J’avais donc besoin de financements pour louer les véhicules, des salles de meetings, pour fabriquer des tracts dans tous les villages et tous les quartiers de la ville. M. Balakhnichev [président de l’ARAF, la Fédération russe d’athlétisme] faisait partie de l’équipe Poutine et à ce moment il y avait ces problèmes de suspension des athlètes russes à quelques mois des championnats du monde en Russie. Nous nous sommes entendus, la Russie a financé. C’est Balakhnichev qui a organisé tout ça. Papa Massata Diack [l’un des fils de Lamine Diack] s’est occupé du financement avec Balakhnichev.?»
Contacté par Le Monde, la présidence sénégalaise dément ces affirmations : «?Nous n’avons reçu aucun financement de M. Lamine Diack et a fortiori de la Russie, assure El Hadj Kassé, ministre sénégalais chargé de la communication de la présidence. Notre campagne, nous l’avons financée à partir de nos propres ressources, de nos militants. Nous n’avons pas mené une campagne à l’américaine, tous les Sénégalais peuvent en témoigner.?»
Selon M.Diack, il n’y avait « aucun accord écrit » entre lui et Valentin Balakhnichev. « ?Quand j’ai sollicité une aide de la part de Balakhnichev, ajoute M. Diack, je lui ai dit que pour gagner les élections, il me faudrait environ 1,5 million d’euros.?» «?Quelle a été sa réaction???», demandent les enquêteurs de l’OCLCIFF. «?Il (Balakhnichev) m’a dit? : “On va essayer de les trouver, il n’y a pas de problème”?», répond Lamine Diack.
«?Ni moi ni ma fédération n’avons été impliqués dans une telle discussion ou affaire avec M. Diack, assure au Monde Valentin Balakhnichev. Ce type de business n’est pas de notre intérêt et pouvoir. Nous ne pouvons pas interférer dans les affaires intérieures du Sénégal. Pour moi, c’est clair.?»
lemonde.fr/
lu pour vous:
—————–
Nous nous devons de lire, relire et analyser les articles sur lesquels nous tombons afin d’éviter de tomber dans des pièges.
En rédaction et en lecture, les guillemets ; la conjugaison ainsi que la ponctuation ont leur sens. Nous devons également savoir que les plus grands médias, aussi, peuvent commettre des erreurs ou tenter tout simplement de manipuler l’opinion. Alors ATTENTION la prochaine fois.
—————-
a mediter
Euss…KEUYE!!!
@EussKeuye
cher frère
Arrete de jouer aux magiciens ou aux profs avec tes ponctuations et tes virgules ici il s’agit de faits un journal français peut etre le premier journal en France LE MONDE a publiè un article je te confirme que le premier article a bien citè Macky Sall parmi les beneficiaires de l’argent sale
Maintenant je ne comprends pas la stratègie adoptèe par le règime c’est la panique on accuse des journalistes senegalais on emprisonne des opposants pour diffusion de fausses nouvelles mais ceux qu’on accuse se sont basès sur l’article publiè par le journal le Monde
POURQUOI MACKY SALL N’A PAS DEPOSE UNE PLAINTE A PARIS CONTRE LE JOURNAL LE MONDE QUI EST A L’ORIGINE DE TOUT CE BRUIT ?
ET CE JOURNAL NE S’EST PAS RETRACTE COMME ONE VEUT NOUS LE FAIRE CROIRE il a dit que Diack n’a pas citè de noms mais il a dit que parmi les bènèficiares figurent un candidat qui malgrè la position adoptèe par l’opposition a fait campagne, un chanteur icone de la musique et un professeur d’universitè candidate il y a pas à chercher de midi à 14 heures il s’agit de MACKY SALL HIMSELF ,YOUSSOU NDOUR ET AMSATOU SOW SIDIBE
@Lune
mon grand,
ce journal le monde n’est pas aussi crédible que tu le veuilles (mensonges sur la syrie, etc…).
saliou gueye en donne suffisamment ici: http://www.seneplus.com/media/la-face-gachee-du-monde.
mais grand, comment tu expliques que l’article imprimé du journal le Monde ne mentionne pas macky sall et que dans la première version internet, il y figure mais pas entre guillemets (autre forme de grammaire journalistique violé?) comme propos attribué a Diack?
pourquoi les journalistes mandard et bouchez ont ils changé la version internet a la demande du perspicace sénégalais Mohamadou Seck
http://www.leral.net/Affaire-Lamine-Diack-Comment-un-citoyen-senegalais-a-pousse-le-journal-LE-MONDE-a-rectifier-son-article_a161110.html
ecoute moi bien: c’est fort probable que Diack soit coupable, c’est fort probable qu’il ait donné de l’argent a l’opposition de 2012, c’est fort probable que les personnes que tu as cites en ont pris. Mais grand, ce n’est pas a la lumière de ce petard mouillé de canular qui sent la manipulation a 1000 lieux.
je dénonce la violation de la loi sur les financements extérieurs mais franchement 1,5 millions d’euros ou 900 millions CFA ne peuvent point changer une campagne présidentielle (surtout que il a été fait état d’un compte a singapour qui a servi a rembourser certains athlètes)
d’ailleurs je commence à soupçonner un coup fourré d’officines de com, pour placer 1 ou 2 mots dans la version internet et alerter les moutons de panurge au Senegal (réfractaires a l’analyse) pour mettre le pays a feu et a sang (droits d’auteurs a payer a xeme).
Ce qui nous unit c’est l’inquiétude face a la faiblesse de nos institutions et notre société en général de faire face a une agression extérieure. Et la je ne peux que me taire et te rejoindre tu disais que Macky est un incapable. Hélas
Eusss…KEUYE!!
mais grand toi aussi il ne faut faire dans la manipulation nak?
pourquoi tu copies une partie de l’article de pressafrik (retiré par Xalima et démenti par massata et qui ne comporte que des sous-entendus) et tu veux l’attribuer a l’immonde journal le monde? C’mon grand je te croyais au dessus de xeme qd meme!!!! je suis vraiment déçu!!!
je ne crois pas que macky va déposer une plainte parce que c’est un mollasson (attentiste a mort), aussi simple que ça.
tu ferais un bon avocat mon cher
Mais moi meme j’ai dit ici qu’il faut etre prudent dans cette affaire car je sens du chantage ou une sorte de vendetta pour destabiliser notre pays
Mais ce qui me fait mal c’est la stratègie adoptèe par Macky Sall et ses amis une violence verbale des interpellations et des arrestations
C’est simple si Macky Sall n’a pas touchè à cet argent qu’il le dise et il appartient à ceux qui l’accusent d’apporter des preuves et la vie continue
grand,
100% d’accord avec toi sur toute la ligne.
je soupçonne sérieusement un coup fourré après l’histoire de seck et après avoir vu que la version imprimée ne comportaient pas « erreur glissée » (par qui? J’espère que cet immonde journal aura la déontologie de faire une investigation et de dire TOUTE la vérité).
mais grand ce qui m’inquiète le plus c’est que il a suffit d’un simple papier d’un obscure français pour mettre notre pays en sens dessus-dessous. et cela n’interpelle aucunement macky en tant que chef d’état??? et la réponse des barons de l’apr donne la nausée. Apparemment le régime n’est pas equipé pour faire une simple analyse d’un papier!!!
Cela fait peur!!!
Anyway, grand on doit avoir notre seau de ndjar (pas celui de lambaye dé) et du bon thé (avec du thiaff fraichement saaffé) et je te jure qu’entre nous deux on va remettre ce pays sur les rails. C’est sur que après personne ne va nous écouter mais au moins on aura essayé.
Qu’Allah te garde et te protège.
Amine