spot_img

Les Forces armées engageront la réflexion sur les bombes à sous-munitions (CEMGA)

Date:

Les armées sénégalaises engageront la réflexion sur les bombes à sous-munitions réputées très dangereuses, a dit mercredi à Dakar le chef d’état-major général des armées (CEMGA) Abdoulaye Fall.

‘’Après les conclusions de Genève, nous pourrons évoquer ce thème-là, nous arrêter et échanger là-dessus’’, a affirmé le général Fall lors d’une conférence donnée par le chef de la Délégation régionale du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Dakar, Christophe Martin.

Ce dernier, invité de l’état-major des armées, a fait un exposé sur les « enjeux et défis de l’action humanitaire aujourd’hui : regards et réponses du CICR’’, en présence d’officiers militaires.

Une bombe à sous-munitions ‘’est une bombe qui, une fois lancée, explose au sol et donne d’autres bombes qui n’explosent pas immédiatement. Comme des mines, elles explosent quand une personne ou un véhicule passe dessus’’, a expliqué à l’APS l’ancien CEMGA du Sénégal, Mouhamadou Keïta, présent à la conférence.

‘’Une seule bombe à sous-munitions peut couvrir une très grande surface. Il y en a beaucoup au Liban, au Vietnam, etc.’’, a-t-il expliqué. ‘’Mieux vaut prévenir que guérir’’, a lancé l’officier à la retraite, qui ajoute : ‘’Mieux vaut les interdire.’’

Les bombes à sous-munitions ‘’polluent toujours 31 Etats et territoires dans le monde. Des centaines de milliers de personnes vivent au quotidien sous la menace de ces armes et sont autant de nouvelles victimes potentielles’’, indique l’ONG française Handicap International sur son site Internet.

Elles ont fait l’objet d’un Traité international d’interdiction signé à Oslo (Norvège) le 3 décembre 2008. Le Sénégal a ratifié ledit traité, selon Ibrahima Tounkara de la Délégation régionale du CICR à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE