Quand j’émettais des doute sur la volonté du Gouvernement d’accorder une autorisation de marche à l’opposition, ce n’était ni par intuition ni par une lecture de marc de café, ou parce que j’aurais consulté madame Selbé N’dom, mais par une analyse objective de l’état actuelle de la psychologie du Président et de tout son Gouvernement.
La réussite retentissante jusqu’à l’étranger de la marche du 23 avril dans les rue de Dakar a exacerbé la méfiance du Gouvernement que ne voudrait jamais que la même opération soit renouvelée et réussit par ceux qui ont perdu le pouvoir il y a seulement un an!
Cette décision d’interdire cette manifestation a été prise après moins d’une heure de réflexion parce que depuis des jours on le savait et aucune tergiversation n’était permise dans l’entourage du Président et de son Premier Ministre Abdoul M’baye qui a été le premier à opter pour une interdiction.
De tous les Ministres qui avaient été conviés à donner leurs avis, un seul avait opté pour que le PDS organise autant qu’il le voudrait mais dans le respect strict des règles en vigueur, ce grand monsieur n’est personne d’autre qu’Abdou Latif Coulibaly, et il fut bien esseulé, face à des va-t-en-guerre au bord de la crise de nerfs depuis la dernière prouesse des Libéraux.
Il se susurre même que Latif Coulibaly aurait eu une petite altercation verbale avec Abou Abel Thiam qui pense que certains meneurs devraient être hors état de nuire dès la première escarmouche avec les forces de l’ordre, ce qui n’était pas du goût de Lalif, et c’est le Président lui-même qui aurait mis de l’eau dans le vin d’Abou Abel Thiam.
Quid alors de l’appel de monsieur le Président de la République qui disait il n’y a pas plus de quinze jours: Je tends la main à tous, car si les chemins divergent, la finalité reste la même » ?
Pour monsieur le Président Macky Sall, « tout Sénégalais de quelques obédiences que ce soit, peut lui faire part de ses propositions et visions pour le bien du pays ».
J’avoue sincèrement avoir été très sensible à cet appel empreinte de soucis à œuvrer pour un rassemblement de beaucoup de patriotes, mais cette interdiction est venue semer le doute dans mon esprit!
Comme dit le penseur, « on n’est jamais si éloquent sur la paix que lorsqu’on vient de gagner une guerre ».
Le Président Macky Sall a intérêt à ne plus prêter une oreille trop attentive à certains faucons de son entourage qui ne lui veulent pas que du bien, mais cherchent à préserver leurs intérêts, et voient d’un très mauvais œil, tout « intrus » qui s’approcherait de leur mentor pour lui donner des idées novatrices dans l’intérêt supérieur du Peuple pour son développement.
Salut Mr sadaga. Avec tout le respect qu’on vous doit, il faut simplement constaté que l’ APR applique avec le PDS les méthodes du PDS. Au pouvoir vos amis ont certes autorisé des marches mais en ont interdit beaucoup et en ont même réprimé certaines. Je suis d’accord pour constater que l’APR demeure inefficace face à la demande sociale,mais on ne va pas pleurer pour les bourreaux d’hier . C’est juste le retour de baton et on comprend que cela puisse faire mal. Pareil pour vos amis en prison. Et tant pis.
La roue tourne . Les arroseurs arrosés .Moi quand j’entends ces « esprits » du PDS dire qu’ils marchent pour dénoncer la vie chère ça me fait trop rire . Il faut trouver d’autres moyens de lutte mes amis . Marche bi dokhoul .