Ancienne athlète de haut niveau devenue comtesse par mariage avec un sculpteur français, la Sénégalaise Fatou Tambédou a annoncé, mercredi 05 octobre, à l’AFP, sa candidature à la Présidentielle de 2012, dans son pays, pour « pousser un cri » contre corruption, polygamie et éducation à l’abandon. « Personne ne dit rien. La classe politique sénégalaise est muette ou complice de la corruption, de l’inaction. Je veux bousculer un peu les choses, pousser un cri« , affirme cette ancienne sportive, médaillée de bronze au saut en longueur aux Jeux africains d’Annaba (Algérie) en 1988.
Arrivée en France avec une bourse d’études après les Jeux africains d’Annaba (Algérie, en 1988), elle abandonne rapidement le sport pour se lancer dans des études de médecine, à Nantes (ouest) mais aussi en Afrique (Côte d’Ivoire et Cameroun), puis revient en France où elle devient secrétaire dans un cabinet d’avocats. Elle se lance dans les affaires en 2003, pour devenir l’agent du sculpteur français José-Maria David, comte de La Garde, spécialiste de bronzes animaliers, qu’elle épouse en 2007. « J’ai toujours essayé d’aider les gens au pays, où je retourne souvent. Je n’ai jamais voulu prendre la nationalité française« , estime Fatou Tambédou, 39 ans, affirmant avoir multiplié les dons et aides à des projets de développement locaux, du forage de puits au financement de dispensaires.
« Il faut dénoncer la corruption, les violences faites aux femmes, la polygamie, le désastre qu’est l’éducation, l’accès à l’eau. Vous savez, il y a encore, au Sénégal, des femmes qui accouchent et qui n’ont même pas d’eau pour nettoyer leur bébé« , dit-elle. « Je sais bien qu’on va me renvoyer l’image de la comtesse, la bourgeoise qui a une maison bien tenue avec des domestiques, pour discréditer ma candidature. Oui, je vis bien, oui, je suis à l’abri du besoin. Mais moi, je veux faire quelque chose pour mes concitoyens. Il faut arrêter ces gaspillages, ces détournements d’argent public« , s’emporte l’ex-athlète, mère de trois enfants, qui vit dans une demeure cossue de la campagne bretonne. Elle revendique une candidature libre, en indépendante, et annonce un retour à Dakar pour la mi-octobre.
AFP via lesenegalais.net
Cette fille la premiere fois que je l´ai vu en France, je croyais que je revais (exemple: elle disait » lorsque que je faisais de l´athlétisme je ne pouvais pas repartir chez moi apres l´entrainement sans qu´un homme me suive parceque je suis tellement belle »). Oui on peut dire qu´elle est belle mais elle ne sait pas c´est quoi la modestie. Et c´est qui qui lui a demandé comment elle vit? On s´en fiche complètement. Des gens qui vivent bien, y´en a partout. Encore une qui veut se faire un nom.