spot_img

Les frères Ba dépouillent leur bailleur de plus de 41 millions

Date:

Les trois frères Ba ont comparu hier à la barre du Tribunal des flagrants délits pour abus de confiance au préjudice de Adrame Ould Maham. Les prévenus ont grugé la somme de plus de 41 millions à la victime. Jugés, ils sont condamnés à 6 mois avec sursis et devront payer 45 millions pour tous préjudices causés.

Les frères Ba ne sont pas des saints comme ils le prétendent. En effet, ils ont réussi à gruger leur bailleur Adrame 0uld Maham d’une somme de plus de 41 millions Fcfa.

Tout a débuté le jour où le Chinois Pech Hang Chau a présenté Adrame 0uld Maham aux trois frères Ba. Ces derniers ont décidé de réaliser une opération de collecte auprès des producteurs, des arachides en coque pour le lui vendre. Ils ont ensuite promis de les décortiquer, moyennant 400 Fcfa le kilogramme avant de convenir avec Adrame Ould Maham de faire les achats par leurs propres moyens.

Quelques jours plus tard, les frères Ba sont revenus dire à Adrame que leur banque qui devait prêter de l’argent a refusé et lui ont demandé de financer l’opération. Adrame accepte et remet la somme de 41,04 millions Fcfa. Ce montant est le prix de 102,5 tonnes d’arachides. A la suite de cela, les frères Ba sont revenus demander une hausse du prix de 400 à 475 Fcfa à leur financier car, disent-ils, les producteurs ont augmenté le prix d’achat des graines. Sans arrière-pensée, le bailleur accepte de nouveau la demande. Mais jusque là, aucune livraison du produit n’a été effectuée par les frères Ba. Las d’attendre, il a fait sa petite enquête et s’est rendu compte que son argent a été utilisé par les frères Ba pour financer d’autres projets. Et c’est ainsi qu’il a découvert que les arachides en coque qui devaient être stockées à Touba, où devait avoir lieu le décorticage, ont été transformées en pâte, que les frères Ba ont vendue à Dakar. Muni de toutes ces informations, Adrame a déposé une plainte contre eux pour abus de confiance. Arrêtés, les mis en cause ont nié les faits qui leur sont reprochés.

Lors des débats d’audience, ils ont réitéré leurs déclarations faites à l’enquêtepréliminaire. «Nous avons conclu un contrat avec Adrame et la Chambre de commerce de Sédhiou. Par la suite, Adrame est revenu nous dire que ses partenaires ne voulaient plus de l’arachide et par conséquent, il allait résilier le contrat. Ce que nous n’avons pas accepté, mais nous reconnaissons qu’il nous a prêté de l’argent et nous le rembourserons», relate un des frères Ba. L’avocat de la partie civile a réclamé 50 millions en guise de dommages et intérêts. Dans son réquisitoire, le maître des poursuites a requis l’application de la loi. Les conseils de la défense ont plaidé pour la clémence du tribunal. Finalement, les prévenus ont écopé de 6 mois assortis de sursis.

Bineta DIOUF (L’AS)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...