spot_img

Les grandes-gueules refusent à Adama Gaye ce qu’elles accordent à Jules Diop

Date:

XALIMANEWS : En effet, certains journalistes qui n’arrivent même pas Adama Gaye aux orteilles, prennent le malin plaisir, pour plaire au prince, de remettre en cause son appartenance à la corporation. Ce débat en dit long sur la capacité de nuisance du régime Sall.
Il apparait clairement que le Gouvernement ne veut pas que la presse apporte son soutien à cette patate chaude qu’il tient entre les mains. C’est pourquoi il faut, à défaut de le discréditer, semer le doute dans l’esprit des confrères, dont certains, par naïveté, tombent dans le piège.
Madiambal, un homme au passé sombre
Car c’est l’une des grandes-gueules du clan de la famille présidentielle, en l’occurrence, Madiambal Diagne, qui est monté au créneau pour remettre en cause la profession d’Adama Gaye.
Porte-parole officieux du Palais, M. Diagne a la mémoire très courte. Il oublie que lui-même est entré dans la profession par infraction. Ancien greffier, il a été viré de la fonction publique comme un mal propre pour s’être adonné à des pratiques illicites.
N’ayant plus quoi faire, et par crainte de se retrouver dans la rue comme un vulgaire « oisif-errant », il a jeté son dévolu dans le journalisme pour s’en sortir et se faire un nom. Et rien de mieux pour un intrus qui veut se faire un nom, d’attaquer de façon frontale les tenants du pouvoir, sans se soucier de l’éthique et de la déontologie.
Un parcours académique prestigieux
S’attirer des ennuis, faire le buzz et se faire un nom. Tel a été la stratégie de Madiambal pour se faire accepter dans le milieu. Et il l’a réussi. Chapeau l’artiste ! Aujourd’hui, il fait partie du gratin de la presse sénégalaise, africaine et peut-être mondiale, puisqu’il est président de l’Union de la presse francophone (UFP).
Adama Gaye lui, n’a pas eu besoin de tout ça. Passé par le prestigieux Centre d’études des sciences techniques de l’information (CESTI), l’école de journalisme de l’Université de Dakar, la plus prestigieuses de l’Afrique francophone, selon l’Unesco, M. Gaye n’est plus à présenter dans le milieu.
Homme de réseaux, il est aussi un écrivain, auteur des livres, Chine-Afrique: Le dragon et l’Autriche, et de Demain, la nouvelle Afrique. Titulaire d’un Master en Gestion internationale de pétrole et gaz de l’Institut des hautes études internationales de Genève, il est l’une des voix les plus autorisé dans ce milieu.
Et Souleymane Jules Diop dans tout ça…
Membre de l’association internationale des négociateurs de pétrole et gaz, il a aussi à son arc, un certificat en pétrole, gaz et énergies renouvelables de l’institut international de droit de Washington. C’est cet homme au cursus académique prestigieux, que les plumitifs du régime dénient son appartenance à la famille des journalistes.
Pourtant, il y a quelques semaines, le Communiqué du Conseil des Ministres affabulait Souleymane Jules Diop de « Journaliste, Auteur », pour justifier sa nomination en tant qu’ambassadeur du Sénégal auprès de l’UNESCO. Mais ces grandes-gueules n’avaient trouvé rien-à-dire.
Et c’est eux aujourd’hui, qui, au prétexte qu’Adama Gaye n’émarge dans une rédaction, lui hôte sa « journalisté ». Qu’ils nous disent alors dans quelle rédaction travaille Souleymane Jules Diop, au point que le Conseil des Ministres lui accorde le titre de journaliste ?
ReseauNews

2 Commentaires

  1. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute que les Madiambal sont des êtres qui ont vendu leur âme au diable. Et ils servent au diable ce qu’il affectionne tant: le mensonge. Et ici, le mensonge est utilisé pour faire régner Macky Sall. Mais il y a une chose que les sénégalais oublient, une chose que je ne cesse de rappeler depuis 2011. Les Madiambal n’ont pas rejoint Macky Sall dans le chantier du mensonge contre le Sénégal et pour le service des forces étrangères. C’est Macky Sall qui les a rejoint via sa légion d’honneur de 2008. Et eux, ils ont été mis à son service. Je rappelle souvent que Macky Sall, par son journal « Il est Midi », animé par son ami Ndiogou Wack Seck, était toujours en bataille de tranchées contre Madiambal Diagne qu’il accusait d’être au service des intérêts français. Madiambal n’a pas bougé de cette ligne, c’est Macky Sall qui l’y a rejoint pour avoir le soutien de ces forces étrangères et accéder au pouvoir. Ces forces externes au Sénégal, avec leurs suppôts locaux que sont les Madiambal doivent être comprises des sénégalais. Et surtout qu’il n’y ait jamais la moindre pitié envers ces gens.

  2. Madiambal est dans son rôle . Voilà un vrai imbecile venu en infraction dans un métier et vouloir en sortir les vrais acteurs . Le parcours de Adama n’est pas le sien . L’agenda de Adama gaye n’est pas le sien . La naissance de Adama gaye n’est pas la sienne .
    Voilà pourquoi le désormais consultant international le dérange .
    Il n’est pas porteur de sac à main de madame . Il n’émarge Pas à Predidence . Adama est un homme digne . Il n’a insulte personne . Il est juste acerbe et laisse le cœur parler . Tous les dignes fils du pays souffrent de l’injustice qui est finalement une mode de gestion avec Macky Sall .
    Mettre tout le monde en prison et laisser Aliou Sall libre , le voleur pris en flagrant délit est une aberration .
    Seuls les hypocrites peuvent le concevoir .
    Madère usa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Coulisses Bété Bété, entre délires et émotions

XALIMANEWS-Bété Bété était très émouvant dans l’épisode 2 de...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La Une des quotidiens du samedi 14 Décembre 2024

La Une des quotidiens du samedi 14 Décembre 2024