Les graves révélations de Pr Malick Ndiaye – « Macky était le « doungourou » de Karim… »
Les graves révélations de Pr Malick Ndiaye – « Macky était le « doungourou » de Karim… »
13 Commentaires
LAISSER UN COMMENTAIRE Annuler la réponse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui
XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...
Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)
Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...
Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…
XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...
Rencontre entre le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal et la diaspora sénégalaise en Côte d’Ivoire : Dialogue et perspectives
XALIMANEWS-En marge de sa visite d’amitié en Côte d’Ivoire,...
Franchement, le chef du lobby ethnocentriste wolof est vulgaire et petit.
Monsieur N’diaye malgré vos diplômes et tout , vous restez petit. c’est dans vos genes
Mactar Sarr est mon nom je suis serere. Tu fais honte a notre ethenie en insultant une autre ethnie
Mais toi, tu as été le Dungourou de Maky -Tais toi et fiches nous la paix- Tu disais que ton salaire à l’UCAD n’a pas été payé alors que tu recevais celui du palais- Démagogue et espèce de voleur.
Fais attention! Il n’a jamais été le Dungourou de Macky. Il travaillé avec Macky. Point. On peut travailler avec quelqu’un sans jamais être son Doungourou. On peut aussi être Doungourou de quelqu’un pour chercher sa satisfaction jusqu’à être nommé ou récompensé.
Un ane est toujours un ane,meme s’il porte des lunettes,meme s’il vole des diplomes.
Malick NDiaye mom defa faqq,xamadi.
SA PLACE EST A DALAL KHEL ET NON A L’UNIVERSITE .
MEME LA JOUNALISTE ETAIT SUR LE POINT DE FUIR DEVANT UN FOU DECHAINE
tue malade mental
qui doom kharam la, tu fais honte, tu ne mérite pas ce titre de professeur imnbessil0……
La politique de la mare à grenouilles.
Le sot dit tout avec plaisir,
Ravi d’étonnement en soi, il s’admire
Seulement, en 2008 il eut une légion d’honneur. Il restait à trouver une pretexte médiatique pour qu’il quitte Wade pour être candidat. Les financements des Soros, Oxfam, et l’argent du dopage russe allaient suivre pour le feu et sang.
Ta maladie est incurable, pauvre petite Xeme. Ton coeur va lacher, déchire par la haine
Le leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF, un parti de l’opposition), Ousmane Sonko, a déclaré que la découverte du pétrole au Sénégal remonte à l’année 2000 quand l’actuel chef de l’Etat était directeur de la banque de données de Pétrosen. Africa Check a vérifié ses propos.
Cette image publiée sur le site de FAR a été prise sur l’un des sites où la compagnie australienne est présente. Photo FAR
Invité de l’émission « Opinion » sur Walf TV, le dimanche 14 août 2016, l’inspecteur des Impôts Ousmane Sonko a affirmé que « le pétrole a été découvert par FAR depuis 2000 au Sénégal, Macky Sall était directeur de la banque des données à Petrosen et quand les premières conclusions ont été rendues, il était directeur général de Petrosen ».
Petrosen est l’instrument d’application de la politique pétrolière de l’Etat du Sénégal, notamment dans les domaines de la recherche et de l’exploitation de ressources en d’hydrocarbures.
Cette déclaration a été faite dans un contexte de polémique sur la transparence des contrats pétroliers signés par l’Etat du Sénégal avec des compagnies étrangères.
Le pétrole a-t-il été réellement découvert au Sénégal en 2000 ?
Quelles sont les preuves d’Ousmane Sonko ?
Ousmane Sonko, l’un des opposants les plus farouches au régime du Président Sall. Photo de sa page Facebook.
Contacté par Africa Check, Ousmane Sonko souligne qu’il s’était peut-être trompé d’année et qu’il pense que c’est plutôt en 2001 que le pétrole a été découvert au Sénégal par FAR. Quand il lui a été demandé s’il pouvait faire référence à un document particulier ou autre source précise qui pouvait en attester, il a dit avoir lu des coupures de la presse américaine, avant d’ajouter qu’il travaillait aussi avec un journaliste sénégalais établi aux Etats-Unis et qui avait « une bonne connaissance du secteur pétrolier ».
Dans une vidéo postée en décembre 2014 sur Youtube, on voit justement le journaliste en question, Baba Aïdara, faire un exposé sur le pétrole au Sénégal.
Sonko a par ailleurs promis de nous faire parvenir par email les coupures de presse en question, mais nous ne les avons pas encore reçues.
A défaut d’avoir reçu les éléments promis par Ousmane Sonko, Africa Check a contacté la compagnie FAR Ltd pour en savoir plus sur ses activités au Sénégal.
FAR, dix ans de présence au Sénégal
FAR Limited est une compagnie australienne d’exploration de pétrole et de gaz créée en 1984 sous le nom de First Australian Resources NL. C’est en 2010 que la compagnie change de nom pour s’appeler tout simplement FAR Ltd.
En Afrique, FAR est présent au Sénégal, en Guinée Bissau et au Kenya, mentionne le site Internet de la compagnie.
Contacté par Africa Check, Ian Howarth, directeur général de Colllins Street Media, l’agence en charge de la communication de FAR, a indiqué que la compagnie australienne a fêté en mai dernier ses dix ans de présence au Sénégal.
Dans une note aux investisseurs, publiée en mai 2010, dans le but de chercher de potentiels partenaires pour explorer les blocs Sangomar, Rufisque et Sangomar Deep , FAR explique être entré au Sénégal à travers l’acquisition, en janvier 2006, de 30 % de la licence sur ces blocs détenue par Hunt Oil, depuis juillet 2004.
Hunt Oil ayant décidé de se retirer du Sénégal en 2009, FAR a repris ses parts pour se retrouver avec 90 %. On peut également voir dans le Journal officiel l’arrêté ministériel du 9 mars 2006 portant approbation de la cession partielle des droits, obligations et intérêts, résultant du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures relatif aux blocs de Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Offshore Profond à la société FAR.
La situation lorsque Macky Sall était à Petrosen ?
Dans son rapport portant sur l’année 2001 – correspondant donc à la période dont parle Ousmane Sonko et à celle où Macky Sall était encore à Petrosen comme directeur de la banque des données pétrolières puis directeur général – le United States Geological Survey indique que quatre compagnies étaient en activité dans le secteur de l’exploration pétrolière au Sénégal. Il s’agit de Roc Oil Ltd, Shell Exploration, Vanco Energy et Woodside Petroleum.
Dans son rapport annuel 2001, le Roc Oil Centre ne parle pas de découverte de pétrole au Sénégal mais d’exploration. De même, aucune des trois autres compagnies n’a annoncé avoir découvert du pétrole dans la même période.
Contacté par Africa Check, le pétrochimiste et spécialiste des produits pétroliers, Abdoulaye Guèye, a déclaré n’avoir pas connaissance de compagnie qui aurait découvert du pétrole au Sénégal dans la période 2000-2001. « La seule découverte confirmée de pétrole au Sénégal, avant les annonces de 2014, a été faite aux larges de la Casamance dans les années 80 ou même avant», a précisé M. Guèye. Mais ce pétrole n’est toujours pas exploité, a-t-il indiqué.
Conclusion : FAR n’a découvert du pétrole au Sénégal ni en 2000 ni en 2001
L’objet de cet article n’est de défendre Macky Sall ou son gouvernement mais juste de s’assurer de l’exactitude d’un fait énoncé par M. Sonko. Ainsi, selon les informations fournies par la compagnie FAR elle-même, l’entreprise australienne a démarré ses activités de prospection pétrolière au Sénégal en 2006. Elle ne peut donc pas avoir découvert du pétrole au Sénégal en 2000 ni en 2001.
Par ailleurs, les informations disponibles ne permettent pas de dire que du pétrole a été découvert au Sénégal dans la même période.
Par conséquent, la déclaration d’Ousmane Sonko selon laquelle « le pétrole a été découvert par FAR depuis 2000 au Sénégal, Macky Sall était « directeur de la banque des données à Petrosen et quand les premières conclusions ont été rendues il était directeur général de Petrosen » est erronée.
Assane Diagne Africa check
xibaaru.com/actualites/ousmane-sonko-pris-en-flagrant-delit-de-mensonges
Souleymane Baal était un homme de grande taille, bien bâti, le teint très noir. Il portait initialement le patronyme Ba. Il changea son nom de famille Ba pour prendre celui de Baal, car les membres de la dynastie Ceddo deniyanke portaient le nom Ba, il voulait ainsi se démarquer d’eux.
Sentant sa fin prochaine, il laisse aux populations du Fouta les recommandations suivantes3 :
1. Détrônez tout imâm dont vous voyez la fortune s’accroître et confisquez l’ensemble de ses biens ;
2. combattez-le et expulsez-le s’il s’entête ;
3. veillez bien à ce que l’imâmat ne soit pas transformé en une royauté héréditaire où seuls les fils succèdent à leurs pères ;
4. l’imâm peut être choisi dans n’importe quelle tribu ;
5. choisissez toujours un homme savant et travailleur ;
6. il ne faudra jamais limiter le choix à une seule et même tribu ;
7. fondez-vous toujours sur le critère de l’aptitude.
Telles sont les recommandations de Thierno Souleymane Baal dont le Professeur Malick Ndiaye explique et traduit en même temps. Vous avez raison Professeur! Nous venons de loin, du haut, et on veut nous rabaisser.
Souleymane Baal meurt en partant combattre les Maures. Abdoul Kader Kane lui succède.