Prévue ce lundi, la grève du Syndicat des travailleurs de la justice ( Sytjust) n’a pas eu lieu. La raison, les syndicalistes ont été conviés autour de la table de négociation par le ministère de la Justice, ce, à la suite d’une médiation du Conseil de l’ordre des avocats. Même si la rencontre a accouché de la mise sur pied d’une commission technique, la grève n’en continuera pas moins, malgré la demande de suspension formulée par le conseil de l’ordre des avocats.
Ce Mardi, mercredi et jeudi, les greffiers vont déserter les salles d’audience conformément à leur mot de grève de 72heures. Le Bâtonnier, Me Alioune Badara Fall et ses confrères Mes Yérim Thiam, Ousmane Sèye, Alioune Cissé et Tandian, présents à la rencontre entre le Sytjust et leur tutelle, n’ont pas pu dissuader les greffiers à suspendre leur mot d’ordre. Les grévistes préfèrent attendre la décision de la base. « Nous attendons la décision de la base qui donnera sa position à l’issue des assemblées générales. C’est à elle de décider s’il faut poursuivre ou suspendre », explique Me Pape Sidy Lô, chargé de la communication du Sytjust.
Autre point d’achoppement, c’est la question des ponctions des salaires des greffiers et la formation des gendarmes et gardes pénitentiaires à la fonction de greffe. En effet, les syndicalistes ont exigé du ministre, la restitution de l’argent ponctionné ainsi que l’arrêt de la formation. « Ce n’est pas la formation en question qui nous dérange mais nous jugeons que cela précarise la fonction de greffe », explique Me Lô.
Une demande qui n’a pas été satisfaite par le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy. Ce dernier, à en croire Me Lô, leur a fait savoir qu’il ne pouvait donner aucun engagement par rapport à ces deux points.
En revanche, un point sur lequel les parties se sont accordées, c’est la mise sur pied d’une commission technique. Cette commission, explique le chargé de la communication du Sytjust, est composée de leurs représentants ainsi que de ceux des ministères de la Justice, du Budget et de la Fonction publique et du Conseil de l’ordre des avocats. « La commission technique est chargée de réfléchir sur les revendications du Sytjust)« , renseigne Me Lô qui précise que celle-ci a une séance de travail lundi prochain au ministère de l’Emploi.
netali.net