spot_img

Les Impôts réclament 1,695 milliard de F Cfa à Attijari

Date:

APRES LA DOUANE DANS L’AFFAIRE BAOBAB INVESTMENT

Baobab Investment dont les titres fonciers ont été rachetés par Attijari à hauteur de 7 milliards de F Cfa, traînait plusieurs ardoises. À la suite de la Douane, pour laquelle la banque a accepté d’endosser les 3 milliards de F Cfa que lui devait Baobab au titre de la Tva, les Impôts réclament à l’établissement bancaire le paiement de 1,695 milliards de F Cfa que lui devait Baobab.

Après la Douane, c’est au tour des Impôts et Domaines de se signaler à Attijari Bank dans l’affaire Baobab Investment. Selon des sources très sûres, le Fisc a notifié à l’établissement bancaire une ardoise de 1,695 milliard de F Cfa que lui devait Baobab Investment qui a pris depuis lors la clef des champs. Elle-même créancière de Baobab, Attijari qui a racheté devant le juge des criées ses titres fonciers à hauteur de 7 milliards de F Cfa, a désormais l’obligation de payer cette somme qui devrait être défalquée de la manne financière versée au tribunal. On devrait en savoir plus sur la réaction de la banque, après cette notification puisqu’elle est tenue de payer cette somme.

Déjà, la Douane avait dû contraindre l’établissement bancaire à la table des négociations avant qu’Attijari ne s’engage à endosser les 3 milliards de F Cfa que lui devait Baobab Investment. Cette société avait bénéficié du régime de suspension de la Tva qu’elle s’était engagée à payer trois ans après son installation. L’échéance est arrivée à terme en 2008 et entre temps, Baobab qui devait construire des hôtels sur la Corniche et au Cap Manuel, a importé près de 8 milliards de F Cfa en matériel. Mais à la date échue, la Douane, comme le Fisc, n’avaient pas vu l’ombre d’un sou. La Douane avait d’ailleurs déclenché une procédure judiciaire devant le Tribunal, mais sa demande de saisie des titres fonciers de Baobab avait été rejetée. Plus tard, on fera comprendre aux douaniers que Baobab est en liquidation, ce qui empêchait toute poursuite. Mais contre toute attente, Attijari à qui Baobab devait aussi de l’argent a été autorisée par le Tribunal à acheter les titres fonciers à hauteur de 7 milliards de F Cfa.

Baobab Investment, qui se révèle être un vrai scandale financier doit aussi 3 milliards de Fcfa à « Générale d’entreprise », son maître d’ouvrage pour la construction des hôtels. Une autre créance est due à AZ Color pour des fournitures non payées mais aussi à l’architecte des travaux.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

1 COMMENTAIRE

  1. CBAO ATTIJARI ,c’est des voleurs!
    En juillet dernier ils ont fait une promotion à 7.5% quand j’ai souscris à un pret ils m’ont fait deux prets à 8.78% et 14.7% soit un taux moyen de 12%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Du nouveau dans l’affaire Prodac

XALIMANEWS: Un juge du parquet financier a pris une...

Emploi au Sénégal : L’ANSD révèle des disparités marquées au troisième trimestre 2024

XALIMANEWS-L'Agence nationale de la statistique et de la démographie...

Supposée pénurie de sucre : la CSS assure disposer de 60 000 tonnes de sucre en stock

XALIMANEWS-La Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) dispose de stocks suffisants...

Abrogation de la loi d’amnistie: Les éclairages de Mounirou Sy sur les conséquences (Vidéo)

Abrogation de la loi d’amnistie: Les éclairages de Mounirou...