spot_img

Les imprudences d’Ousmane Sonko … (Par Adama Gaye)

Date:

Ousmane Sonko a perdu son seul Maire, celui de Sindian, en Casamance, qui l’a lâché, acheté sans doute par un régime corrupteur. Cela doit lui faire réfléchir! Certaines de ses excentricités le desservent. Nombreux, même dans les rangs de ses supporters, pensent mezzo voce, qu’il s’est mal distingué à l’Assemblée nationale lors de la ratification de l’Accord Senegalo-mauritanien sur le gaz situé entre nos deux pays.
Sur un enjeu aussi profond, stratégique, gambader ou piailler n’est pas la meilleure posture encore moins poster des vidéos YouTube sur la malédiction des ressources au Congo Brazzaville: c’est de l’archi-connu. Calme et gravitas, savoir et expertise, sont les bons guides. Certainement pas les insultes de Sonko à la presse qu’il veut godillot, à ses caprices. Les exhortations de ses supporters à des gens non-convaincus à s’aligner derrière lui font désordre. On est même tenté de leur dire lâchez nous les baskets, de l’air please, un choix politique ne se fait pas sous la menace d’un couteau verbal.
Bref, son envie d’être le centre des attentions, accentué par le maladroit lobbying des siens, dérange. Sans compter que sur divers sujets, y compris juridiques voire économiques comme les questions petrogazieres, il lui arrive de plus en plus d’étaler ses limites. À la grande joie de ses pourfendeurs du camp en face. Vouloir s’imposer, c’est son droit mais le nôtre est de l’empêcher de nuire à la cause nationale, plus importante et qui dépasse nos personnes. Qu’il se calme donc, s’assagisse, s’il ne veut empêcher la victoire des patriotes. Ses supporters dont certains sont des pions du pouvoir doivent aussi grandir et cesser de nous emmerder avec leur fanatisme enfantin.
Je n’ai rien contre lui. Et je suis même conscient qu’il est devenu un acteur respectable de notre jeu public, politique. Qui n’a pas envie de causer avec lui et même de définir des perspectives par la mutualisation des compétences et forces électorales, sociales, complémentaires ?
Car l’évidence est que la victoire sera le fruit d’un travail sérieux, rigoureux, collectif, argumenté. Apprenons alors à dépasser nos egos et de grâce tentons l’union des forces et des idées.
Cessons de mettre en avant aussi des mines patibulaires, transhumants ou versatiles, détourneurs non-repentis des deniers publics, en somme des gens qui se disent leaders mais sont rejetés par le pays.
L’enjeu est le sauvetage du pays en le retirant des mains de ces voleurs qui le pillent s’ils ne l’ont déjà dévidé.
Que personne ne vienne plus me faire les éloges de ces individus se croyant sortis de la cuisse de Jupiter. Quels qu’ils soient.
Je ne les suis pas: ce sont des accélérateurs d’échec !
Les preux chevaliers qui s’imaginent en sauveurs de “nous autres”, comme disent les Québécois, ont intérêt à faire leur introspection—-pour nous revenir animés d’un esprit de groupe. Tous pour un, un pour tous: la victoire sera collective ou ne sera pas.
Le grand drame de nos hommes politiques est de croire qu’on peut forcer le peuple à voter dans le sens qu’ils souhaitent.
L’humilité consiste à admettre que la politique est d’abord un terrain, une équation à multiples inconnues, où les incertitudes sont nombreuses: Dieu, les citoyens et tant d’autres paramètres entrent en ligne de compte que se hâter lentement pour ne pas s’imaginer un graal au coin de la rue est le minimum de sagesse qu’il convient de toujours garder en tête. Pour ne pas contribuer par son propre échec à celui du pays et du peuple…
Par Adama Gaye
Ce contenu une Contribution ou un Publireportage:
L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.
Senego.com n’endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d’utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l’information et l’utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d’utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

7 Commentaires

  1. ce soit-disant journaliste est un manipulateur et un rancunier. il a essaye de manipuler macky pour servir de courtiers dans les contrats de petrole. ca n’a pas passe. maintenant, il essaie de diviser l’opposition pour se frayer un chemin. c’est un vrai homme d’interet et un manipulateur. Il veut critiquer les gens mais il n’accepte pas la critique. des que tu le critiques sur sa page facebook il te bloques. un vrai manipulateur ce gars.

  2. Mr Faye avec tout le respect du,vous avez botté en touche.Si vous ne pouvez pas dénoncer la félonie de Niass,laissez Sonko revendiquer ce qui lui revient de droit c’est à dire s’opposer farouchement à ce grabataire manipulateur et dictateur violeur des textes législatifs de l’Assemblée nationale.Votre article n’est pas objectif,votre méthodologie en patchwork vole très bas.Vous juxtaposez des faits et des suppositions sans rapport pour prétextez et faire croire que Sonko n’est pas mur et qu’il est dans le pilotage a vue.Non ce n’est pas objectif,jusque la le comportement de Sonko dans cette institution est irréprochable.La preuve c’est qu’il est empêcheur de tourner en rond.Ses arguments bien documentés et son humour décapant font de lui un parlementaire original.

  3. Alou
    Il n’est pas un soi disant journaliste c’est journaliste professionnel et pas le moindre. L’un des meilleurs de sa génération !
    Le reste de ton commentaire ne m’intetesse pas !

  4. mr Gaye,
    je critique Sonko dés que j’en ai l’occasion. Sonko a des qualités certaines, mais à mon avis il pourrait faire pire que Macky, ce qui est simplement inimaginable. la raison de mes critiques: son soutien assumé pour tahibou le fonctionnaire multimilliardaire. tahibou, condamné à pluisieurs années de prison mais qui folatre a travers dakar comme si de rien n’etait. pendant ce temps les voleurs de poules…les voleurs de bétail….boy djiiné, la femme de boy djiiné…., la soeur de boy djiiné,…, le vocal assane diouf,….ou plus triste encore Kékouta Sidibe( https://www.leral.net/Kedougou-mort-du-sourd-muet-Kekouta-Sidibe-le-film-du-drame_a51462.html)……
    je disais donc que Sonko n est pas mon candidat, mais, de mon point de vue, il a absolument le droit de s exprimer et de militer selon ses convictions et ses soutiens ont le droit de le soutenir et de le defendre comme bon leur semble. la plupart d entre eux le font tres bien dailleurs, et nous saluons leur interet/engagement pour le destin du senegal contre les predateurs au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Plaidoirie pour une réforme urgente du Conseil constitutionnel : Moussa Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

XALIMANEWS-Dans une tribune, Moussa Tine, président de l’Alliance Démocratique...