Les pompiers espagnols travaillent sans relâche depuis jeudi pour tenter de maîtriser une cinquantaine de feux, principalement dans le nord du pays. Ceux-ci seraient d’origine criminelle.
Plus de 700 personnes luttaient dimanche soir contre une cinquantaine d’incendies, dont certains seraient d’origine criminelle, dans le nord de l’Espagne, ont informé les autorités régionales.
« 48 incendies sont toujours actifs en fin de journée. Au cours de la journée ont été recensés 50 incendies, 760 personnes de différentes administrations travaillant à leur extinction », a indiqué dans un communiqué le gouvernement régional de Cantabrie.
Le président de la région, Miguel Angel Revilla, a par ailleurs sollicité l’appui de l’Unité Militaire d’Urgence (UME), laquelle a dépêché une équipe de 100 hommes. Le niveau 2 du Plan spécial sur les incendies de forêt (comptant trois échelons) a également été activé.
Aucun décès à déplorer
Depuis que les premiers feux se sont déclarés jeudi dans cette région montagneuse du nord du pays, « aucun dommage humain n’est à déplorer et la majorité des incendies ont lieu dans des zones inaccessibles et ne mettent pas en danger la population ou les infrastructures », selon le gouvernement régional, ce dernier précisant qu’il n’y avait « aucun blessé, seulement cinq évacués ».
Deux personnes soupçonnées d’avoir déclenché une partie des feux ont été arrêtées. « Dans 99 % des cas les incendies sont d’origine criminelle », a déploré le président de la Cantabrie, Miguel Angel Revilla. « Chez l’un des suspects interpellés, la garde civile a retrouvé près de trente mèches à retardement ».
Avec la baisse des vents et l’arrivée de la pluie, les pompiers ont bon espoir de mettre fin aux incendies dans les prochains jours.
Toutefois les soldats du feu espagnols n’en ont pas encore terminé. En effet, une dizaine de nouveaux foyers ont fait leur apparition en Galice ces derniers jours à environ 400 km à l’est. Près de cent hectares de forêts y ont déjà été brûlés.
ouest-france.fr