XALIMANEWS : Les infractions routières, certes elles sont nombreuses mais elles amènent beaucoup d’argent.
A en croire l’As dans sa publication, du jour, notre gendarmerie encaisse 25 millions Fcfa dans les contraventions chaque semaine.
Le journal indique que ces chiffres ont été fournis par le Colonel Pape Diouf, adjoint du Haut commandant chargé des opérations. Cet argent est reversé au Trésor public.
Selon la même source, la Maréchaussée envisage de créer dans chaque département une Brigade routière.
Vous êtes loin de la vérité, les contraventions et les rackets rapportent prés du double avancé. Chaque bus, camion ou gros véhicule verse au moins 2000 F comme « cola » aux gendarmes, les taxis irréguliers versent 1000 F, quand vous êtes en infraction flagrante,on peut passer l’éponge contre 1000 ou 2000 F.
Les contraventions sont faites quand le chauffeur mis en cause refuse d’enrichir le gendarme, quand il préfère verser dans la caisse de l’état plutôt que dans celle du gendarme. Et généralement, ce sont des intellectuels ou de simples gens dignes qui refusent la corruption.
Puisque c’est l’état lui-même qui exige des gendarmes de lui verser de l’argent provenant des chauffeurs, il est normal que les gendarmes en fassent autant pour eux car le mauvais exemple est patent.
Prenez l’axe kaolack nioro vous aurez une idée claire de la réalité