Idrissa Seck, mardi 15 novembre, dans une télévision de la place, a interpellé Macky Sall sur les fonds taïwanais et demandé au leader d’Apr de rendre compte. La sortie a fait réagir les jeunes du parti. Face à la presse ce mercredi 16 novembre, la coordination des jeunesses républicaines (Cojer), a indiqué que leur leader, étant premier ministre dans le gouvernement de Wade, «ces fonds n’ont pas été utilisés en catimini».
«Je vous renvoie à l’émission le Grand Jury. A l’époque où Macky Sall était Premier ministre, sur les fonds taïwanais à hauteur de 7 milliards, tout était clair. Rien n’a été fait en cachette». Le président de la Coordination des Jeunesses républicaines «Cojer», Abdou Mbow, parlait ainsi, face à la presse, ce mercredi 16 novembre, dans les locaux du siège de l’Apr sis sur la Vdn. Selon lui, le leader du parti Rewmi, a convoqué Macky Sall dans «un débat où celui-ci n’avait nullement sa place, pour tenter, par la magie du verbe, de se hisser à sa hauteur». Il pense qu’Idrissa Seck a un problème de «crédibilité». « La seule contrainte de Idy c’est Macky qui n’a jamais été cité dans un problème d’argent. Il est crédible et Idy cherche à polémiquer avec lui afin d’avoir quelqu’un semblable à lui», a lancé le président du Cojer.
Ce n’est pas la première fois qu’Idrissa Seck s’en prend à Macky, a-t-il dit. Avant cette sortie, a-t-il indiqué, «Une offre d’alliance à Macky Sall au deuxième tour de la présidentielle, une accusation de complot, une annonce de pardon en sa faveur et également un appel à Macky Sall pour reconstruire la famille libérale», sont des propos tenus par le leader de Rewmi sur Macky. Ainsi, les jeunes de l’Apr, se sont demandés «pourquoi une telle fixation sur Maky Sall qui n’est pas le seul acteur de la scène politique nationale ?».
Sur la même lancée, ils pensent que «Idrissa Seck est un homme politique qui n’est pas sérieux, car il a sans transition passé de l’offre d’alliance électorale à la menace de coercition à l’intention d’une même personnalité politique». Sur ce, ils invitent les sénégalais à ne pas être surpris «si M Seck dit ou fait dire qu’il n’a jamais fait une offre d’alliance ou n’a jamais convié à des retrouvailles dans le cadre de la famille libérale». Ils n’ont pas manqué de traiter Idrissa Seck d’homme «qui parle en l’air, quelqu’un doué de blabla». C’est pourquoi, vis-à-vis d’Idrissa Seck, selon le président du Cojer, la position de Macky Sall est sans équivoque : «Je ne suis pas là pour tendre la perche à un lutteur qui n’a pas su gérer sa carrière et qui pour sa seule faute s’est retrouvé dans les profondeurs de la décadence avant terme».
tu e vraiment un camelio tanto vous,ete vert tanto vous,ete orange .commbien des fois vous,avai dis c,est fini avec abdoulaye wade chaque fois que wade vous fait,apl a vous vous repondez toujours faporable parce que on dis[ kouyahkar thie bountou negou fenekatt lay dehh].tu aime trops le pouvoir c pour ca k tu n peut pas dir la verite mai macky sall n pas des ton espes est un,home integrats et honete.
Aucun des deux ne peut se laver de la misère des sénégalais. D’ailleurs il y a plus important à dire en politique que ces dérivés du PDS. Ce qui est clair Idy est pire qu’une vermine, et si par extraordinaire il est élu le Sénégalais verra rouge : un voleur en puissance, d’une ruse ridicule, qui pense être plus intelligent que tout le monde et pense être né pour nous diriger (le 26 février 2012 le réveillera de ses illusions). Je ne sais pas Macky mais Idy est encore en Deal avec WADE. CE TYPE est extrêmement dangereux pour la jeunesse.
En définitive, tous les deux peuvent s’entretuer pour leur participation à l’éradication des libéraux au Sénégalais qui ne s’affrontent qu’autour de l’argent du peuple sénégalais. C’est vraiment pitiant pour le pays.
ce que se sait moi que wqde e millier pour la senegal tout les autre plotiquesient son du null non valgono niente meglio che stano sitto torate da vostra padre aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa’
ce que se sait moi que wade e millier pour la senegal tout les autre plotiquesient son du null non valgono niente meglio che stano sitto torate da vostra padre aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa’
pourquoi les pro macky se ruent ils dans les brancards , à ce que je sache Idrissa n’a demandé à macky de dire l’origine des 7 milliards et après partage qui en était le ou les bénéficiaires . Ce serait même une aubaine pour macky de prouver sa crédibilité s’il se juge clean et blanc comme neige. EN tant qu’ex premier ministre je pense qu’il a des documents bien ficelés et gardés pour se dédouaner car les sénnégalais doivent savoir . JE CROIS SAVOIR QUE L’ARGENT A été utilisé à bon escient que les bénéficiaires doivent le prouver si Macky est sûr de ses propos il ne doit pas avoir peur à une question posé par IDY
Autant Idy ne rassure , autant Macky Sall doit édifier les sénégalais sur le partage de cette manne financière . Tous les deux doivent rendre compte au peuple sénégalais
C’est cette ruse visible à la tété ou sur les ondes de votre Idy qui fait rire et le fait verser au ridicule, surtout quand il fait malicieusement recours au SAINT CORAN. En tant que simple observateur de la politique, nous vous suivrons partout sur le Net, pour expliquer au monde le danger que représente ce « fils » de Wade se disait -il. Il peut faire venir Clinton lui – même en plus de Lena, notre pays s’est toujours distinguer par des hauteurs d’esprits très calées. Il doit faire son introspection, déceler sa part dans la souffrance du peuple et la destruction des valeurs, en sa qualité de milliardaires de la décennie1. Nous estimons même, comme wade, qu’il traine une peur bleu de perdre le pouvoir. Ce jour là, ce sera le printemps (Josmin)économique et financier du SENEGAL.
bonjour,
Cela montre que Macky n’a aucun sens de l’Etat et des affaires. Sa réponse montre la dimension de l’homme. Ce n’est pas que Wade dit que tu dois faire, c’était pas des fonds politiques, tu étais PM. Selon ta logique pourquoi ne pas pas distribuer le budget aux demandeurs. sALAM
Une charite bien ordonnee commence par soi meme. Ce griot ne peut pas diriger le senegal. Les nobles que nous sommes, nous ne pouvons l’accepter.
Nous devons respecter nos traditions. Selon la tradition chere au senegal, un griot doit savoir bien parler comme idy et faire l’eloge de ses gueers (nobles).
Idy, j’organise un xew et vient chanter mes louanges.
TOUT SUR LES 7,5 MILLIARDS DE TAIWAN Il est impèrieux d’aller au de là des propos du candidat Macky Sall et des accusations de son frère libèral Idrissa Seck.En effet,nous allons reconstituer avec exactitude le dèroulemt des faits. -Le 3 dècembre 2004,Maitre Abdoulaye wade a ècrit une lettre adressèe à son homologue Prèsident Shen Chiu Bian de Taiwan et chargè l’ami de la famille wade Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d’une mission du 14 au 17 dècembre 2004. -Le 22 mars 2005,suite favorable,Pierre Aim retourna à Taiwan pour rècuperer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) Pierre Aim transfère la somme dans le compte de son fils Emmanuel ,logè aux Usa qui à son tour vire les 7 milliards dans un autre compte bancaire à Chypre,ce compte est ouvert de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jerome Godard un autre ami de la famille wade ,Il est bon d’interpeller Macky Sall sur les responsabilitès des malheurs de l’ICS à cotè de Jerome Godart et Mamadou Ndiaye. La question est de savoir pourquoi les 7 milliards ne sont pas virès dans le tresor mais il faut attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil de Ministres qu’il a reçu un don personnel de 14 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu . Il faut lever l’èquivoque ,les 15 millions de dollards ètaient offerts au peuple sènègalais et non à wade pourqu’il fasse balader nos milliards de comptes en comptes et ses responsabilitès sont engagèes pour la disparition d’un million de dollards.