Des manifestations de rue pour s’opposer à la candidature d’Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. C’est tout cas ce que menacent de faire les jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) de Pikine qui mettent ainsi en garde Cheikh Tidiane Diakhaté installé, mercredi, dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil constitutionnel.
Dans les prochains mois, le Conseil constitutionnel sera très attendu sur la validité ou non de la candidature du Président Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012. Et le président Cheikh Tidiane Diakhaté a vite fait de préciser qu’il n’acceptera aucune pression dans l’exercice de ses nouvelles fonctions.
Cependant, les jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) de la banlieue de Dakar n’ont que faire des assurances de Cheikh Tidiane Diakhaté. Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Pikine, ces jeunes camarades de Macky Sall ont dit, à qui veut l’entendre, leur ferme intention de descendre dans la rue si la candidature de Wade est validée. C’est, d’ailleurs, une série de manifestations de rue qui est dans leur agenda pour s’opposer à la candidature de Wade.
« Si Wade persiste pour sa candidature ou pour se faire succéder par son fils, les jeunes de l’Apr de la banlieue sont prêts à s’y opposer. Nous ne nous laisserons pas faire », a averti Pape Ndong qui a porté la parole des jeunes de l’Apr regroupés au sein de la Convergence des jeunes républicains de la banlieue (Coger/banlieue) dont les membres sont issus des instances de jeunes de l’Apr des département de Pikine, Rufisque et Guédiawaye. Des jeunes qui se disent « prêts à descendre dans la rue jusqu’à ce que Wade quitte le pouvoir ». Et Ndong de tonner : « Nous disons à Wade de sortir par la fenêtre. »
Pour ces jeunes partisans de Macky Sall, le départ de Wade est d’autant plus urgent que « le Sénégal ressemble à un vieux corps malade qui marche par la tête avec un vieillard dans le vent de ses illusions qui se croit éternel et qui veut s’accrocher au pouvoir ».