Si Dakar est tombée dans l’escarcelle de Bennoo, c’est à cause de son maire sortant, Pape Diop. L’accusation est formulée par les jeunes libéraux des Parcelles assainies selon qui, le président du Sénat a agi ainsi pour barrer la route à Karim Wade.
Les jeunes libéraux des Parcelles assainies regroupés sous la bannière du ‘Front bleu’ sont ‘convaincus’ que Pape Diop est le principal responsable de la débâcle de leur formation politique dans la capitale lors des dernières locales. Pour ces jeunes, estampillés proches de Lamine Bâ, cela est la conséquence d’un sabotage orchestré par le président du Sénat, afin que Karim Wade ne puisse pas faire valoir ses compétences aux yeux des Sénégalais. Des accusations qui interviennent dans un contexte de tiraillements entre libéraux dans cette localité réputée bastion du Pds. Une localité dans laquelle les dissensions au sein du parti au pouvoir deviennent plus en plus aiguës. Bref, c’est la guerre totale entre responsables libéraux par jeunes interposés. En effet, après les piques à l’encontre du ministre Lamine Ba, ensuite contre le maire Moussa Sy et Pape Diop la semaine dernière, voilà qu’hier ces jeunes libéraux ont demandé à ce que ce dernier soit auditionné par la commission de discipline du parti. En conférence de presse hier, ces jeunes, qui se réclament de l’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) et du ‘Front bleu’, demandent que le président du Sénat, qui est par ailleurs le patron de libéraux dans la capitale, soit traduit devant la commission de discipline du parti.
‘Nous souhaitons que la direction du parti fasse entendre Pape Diop par la commission de discipline pour qu’il s’explique sur son comportement irresponsable qui frise la défiance vis-à-vis de notre secrétaire général national, Abdoulaye Wade’, peut-on lire dans le texte liminaire de cette conférence de presse. Les pourfendeurs de l’ancien maire de la capitale l’accusent de diviser les dix-neuf sections communales libérales de Dakar. ‘Depuis quelque temps nous avons constaté une profonde léthargie dans les dix-neuf sections de Dakar minées de plus en plus sournoisement par les agissements de Pape Diop qui prétend être le patron de Dakar, alors qu’il nous a conduit vers la perte en 2009’ , ont affirmé ces jeunes libéraux. ‘Des individus mal intentionnés à la solde de Pape Diop sèment la confusion dans notre parti au niveau de toutes les sections de Dakar, particulièrement celle des Parcelles assainies’, ont-ils poursuivi, dénonçant les tendances et les querelles politiques animées, selon eux, par le président du Sénat.
Pour la dame Adama Seck, Pape Diop est un habitué de la discrimination. D’après elle, ce dernier ne s’intéresse qu’à une frange de la section communale des Parcelles assainies, alors que ce sont tous les libéraux qui ont participé à la victoire du Pds dans la localité. ‘Cela ne peut plus continuer’, a-t-elle martelé, demandant à ce que le parti lui trouve un remplaçant pour diriger le parti à Dakar.
Charles Gaïky DIENE
walf.sn