Les révélations de Robert Bourgi, accusant le président Abdoulaye Wade d’avoir participé à la campagne électorale de Jacques Chirac en 2002 à hauteur de 500 millions n’emballent pas les jeunes socialistes. Malick Noël Seck, secrétaire général de la Convergence Socialiste, demande aux populations d’être vigilantes car la France veut discréditer Wade pour soutenir un autre candidat.
« Il semblerait que l’Etat français ait décidé de discréditer Wade pour soutenir un candidat moins sujet au ridicule de ses déclarations intempestives. Nous savons le mal que Wade nous a fait, nous n’avons pas besoin de l’avis de Bourgi, disciple de Foccart, l’assassin numéro un en Afrique, pour fustiger Karim Wade et son père. Nous connaissons les gens de sa race », déclare Malick Noël Seck.
« On nous dit que Wade a financé les campagnes de Chirac. Cette information ne révèle rien de nouveau, c’est le financement des partis politiques français ainsi que l’octroi de nos plus gros marchés à des compagnies françaises (Bouygues, France Telecom, Edf…) sans aucune négociation préalable qui assure la stabilité des despotes Africains (Bongo, Eyadema, Sassou…). Nous sommes gouvernés par les larbins de la haute finance ! », ajoute-t-il.
Demandant aux populations d’être extrêmement vigilantes, le jeune socialiste note que « nous allons nous libérer de Wade et nous n’avons pas besoin du paternalisme de Bourgi pour nous dire ce qu’il faut penser et comment le faire »