spot_img

Les journaux saluent le succès de Wade et la victoire de Yékini

Date:

(APS) – La célébration du cinquantenaire de l’indépendance, l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine et la victoire du Yekini sur Tyson constituent les sujets dominants auxquels les quotidiens dakarois reçus mardi à l’APS consacrent leurs principaux titres.

Plusieurs journaux relèvent le ‘’succès diplomatique’’ obtenu par le président de la République, Abdoulaye Wade, à l’occasion des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale et de l’inauguration de la statue.

Relevant la présence de 19 chefs d’Etat à la cérémonie organisée pour étrenner la statue juchée sur l’une des collines de Ouakam, le matin titre : ‘’L’inauguration du monument, mieux qu’un sommet de l’UA (NDRL : Union africaine)’’. Le journal souligne que ces dirigeants ont tenu à assister à l’évènement en dépit de la polémique qui s’est installée autour de la construction de l’oeuvre dédiée à la Renaissance africaine.

Le succès obtenu par le président Wade à l’occasion de l’inauguration de la statue n’a pas non plus échappé à l’Observateur. ‘’Inauguration du Monument de la Renaissance : Wade sur un nuage’’, titre le journal.

L’Observateur souligne que le chef de l’Etat sénégalais ‘’peut bien arborer le sourire’’, expliquant que ‘’vingt-deux chefs d’Etat étaient présents au baptême du bébé en bronze, sans compter de fortes personnalités comme le charismatique leader noir Jesse Jackson’’.

Et selon Walf Grand Place, outre les 22 chefs d’Etat qui ont assisté à la cérémonie, ‘’des religieux ont également +béni+ la statue’’. Le journal précise que plusieurs familles religieuses y ont été représentées, à l’exception de Tivaouane.

Pour sa part, Walfadjri relève la forte mobilisation notée à l’occasion de l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine. ‘’Adultes, jeunes, enfants, personne n’a voulu rater le baptême +de la plus haute statue du monde+, culminant à 53 mètres’’, souligne le journal.

Walfadjri signale cependant que les partis d’opposition regroupés dans la Coalition ‘Bennoo Siggil Senegaal’’ ont manifesté contre le Monument de la Renaissance africaine. D’abord interdite par le préfet de Dakar, leur marche a finalement été autorisée suite à la médiation du porte-parole du khalife général des Tidianes, Abdoul Aziz Sy’’Al ibn’’.

D’autres journaux soulignent que le succès diplomatique du président Wade concerne aussi bien l’inauguration du monument que la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Sénégal.

‘’Monument de la Renaissance, fête de l’indépendance : la bonne opération de Me Wade’’, titre Sud Quotidien. Parlant de la cérémonie consacrée à la statue, le journal signale que ‘’le président Abdoulaye Wade a réussi le pari de la mobilisation en accueillant à Dakar plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de Gouvernement à l’occasion de l’inauguration du monument de la renaissance qui a suscité l’ire et la polémique dans son pays’’.

Sud Quotidien souligne également qu’une vingtaine de chefs d’Etat ont aussi tenu à prendre part au défilé du 4 avril marqué par la participation de détachements de pays africains.

Abondant dans le même sens, l’Office titre : ‘’Cinquantenaire de l’indépendance et Monument de la Renaissance africaine : un pari réussi pour Me Wade’’.

Selon le journal, ‘’malgré le boycott de l’opposition aux festivités du 4 avril et toutes les incertitudes que les pourfendeurs du +Monument de la Renaissance africaine+ ont fait planer sur l’œuvre, l’inauguration de cette infrastructure a eu tous les résultats escomptés’’.

Pour l’Office, ‘’le président Wade peut (…) se féliciter de la grande mobilisation physique et intellectuelle de grands noms de l’Afrique, de la diaspora et du monde’’.

Expliquant ‘’les secrets du coup diplomatique de Wade’’ lors de l’inauguration du Monument de la Renaissance africaine, Rewmi Quotidien indique que le chef de l’Etat a d’abord ‘’voulu démontrer à la face du monde’’ que la statue ‘’appartient à l’Afrique, à la diaspora et au Monde’’.

Selon le journal, c’est dans ce cadre que s’inscrivent les voyages qui l’ont conduit notamment aux Etats-Unis, en France, au Tchad et au Mali.

Le Messager souligne ‘’la grande communion’’ qui a prévalu lors des festivités marquant le cinquantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Parlant de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance, Express News souligne que ‘’les Sénégalais et invités de marque ont pu découvrir, à travers le beau défilé, toutes les facettes d’un Sénégal nouveau’’.

De son côté, le journal Thiey parle de ‘’festivités et de solennité’’ au sujet de la fête de l’Indépendance.

Faisant bande à part, L’As consacre sa manchette à la décision du Sénégal, de reprendre les bases françaises installées sur son territoire. ‘’Bras de fer autour des bases militaires françaises après leur reprise symbolique : Wade +douche+Sarkozy’’, titre le journal.

‘’La gueule de bois des autorités françaises est perceptible de Dakar, depuis que Me Abdoulaye Wade a annoncé, dans son adresse à la nation du 3 avril dernier, qu’il reprenait, certes symboliquement, les bases militaires françaises au Sénégal’’, note l’AS.

Les quotidiens dakarois consacrent aussi une large place à la victoire de Yekini sur Tyson à l’occasion du combat de lutte organisé dimanche par Gaston production.

‘’Retour manqué de Tyson dans l’arène : Yékini fait plier le Cheikh’’, titre Le Quotidien, soulignant que ‘’Yékini a enregistré ce dimanche son 18e combat dans l’arène au sortir de son combat contre Tyson’’.

Selon le journal, ‘’l’enfant de Bassoul n’a eu besoin que 6 minutes et 18 secondes pour briser le come-back du chef de file de l’écurie Boul falé’’.

‘’Yékini dompte Tsyon pour de bon : ‘’Trop fort, le roi !’’, s’exclame Walf Sports. Saluant la victoire du leader de l’écurie Nakaru, Kotch s’interroge : ‘’Qui pourra arrêter le roui ?’’

ASG/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE