spot_img

Grève des Lions, la presse se déchaîne, le ministre se fâche, Diamé dit sa vérité »

Date:

La presse en parle: enfants gâtés

Le sport tente de rivaliser avec les thématiques liées à la gouvernance, dans les quotidiens parvenus jeudi à l’APS, compte non tenu de la présence d’autres sujets d’importance secondaire, pour la plupart, dans la livraison du jour des journaux. Le football en particulier prend de plus en plus ses aises dans les quotidiens, en attendant la rencontre que les Lions doivent disputer ce week-end avec l’équipe nationale du Liberia, pour le compte des éliminatoires de la coupe du monde 2014.

« Sont-ils trop gâtés », se demande Tout le sport, se faisant vox populi, au moment de parler de la brève grève des Lions qui ont refusé de s’entraîner mardi à Accra (Ghana), où ils se trouvent actuellement en préparation. Les footballeurs sénégalais comptaient ainsi protester, selon des informations de presse, contre la décision reportant à dimanche leur rencontre contre le Liberia, initialement prévue samedi.

« En refusant de s’entraîner mardi pour protester contre les conditions d’hébergement et le report de Liberia-Sénégal de samedi à dimanche, les Lions se sont mis à dos une bonne partie des supporters et observateurs », écrit ce quotidien sportif. « Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? Nos internationaux sont-ils trop gâtés ? » s’interroge-t-il ensuite.

« Le report du match des Lions, de samedi à dimanche, n’a été qu’une goutte d’eau dans la marre. Le problème des Lions est plus profond qu’on ne le présente », écrit le quotidien L’Observateur. Il croit « toucher du doigt le problème qui est en train de miner la Tanière » des Lions, en évoquant une histoire de sous.

Ce faisant, le quotidien du groupe Futurs médias rapporte des déclarations du capitaine des Lions Mohamed Diamé. « On ne sait pas où vont les sommes débloquées pour qu’on soit dans de bonnes conditions », déclare le milieu de terrain, en niant tout boycott de la part des Lions.

Boycott ou pas, le président de la Fédération sénégalais de football (FSF) Me Augustin Senghor a fini par taper du poing sur la table, selon Walfadjri. « Élevant le ton », en réagissant mercredi sur le mouvement d’humeur des Lions, « Me Augustin Senghor a promis de tirer +cette affaire au clair+ », écrit ce quotidien.

Stades semble s’intéresser moins aux rumeurs qu’aux réalités du terrain. « Les choix de Giresse font-ils des mécontents ? » se demande à son tour cet autre quotidien sportif, au sujet de la concurrence selon lui exacerbée au sein de l’équipe nationale.

Le journal laisse entendre que la qualité de l’effectif sénégalais pose problème, comme semble le reconnaître l’entraîneur des Lions lui-même. « C’est la première fois que je vis cette situation en termes d’effectif », a ainsi récemment déclaré Alain Giresse, au sujet de la concurrence en équipe nationale.

Le ministre des Sports »très déçu » par la grève des Lions
Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, appelé, mercredi, à réagir par rapport à la grève de l’entraînement des Lions du football, mardi à Accra (Ghana), a confié à l’APS, avoir été »très déçu » par un tel comportement.

‘’Comme tous mes concitoyens, j’ai été très déçu de cette grève’’, a déclaré le ministre des Sports, en marge du meeting international d’athlétisme de Dakar.

Les joueurs de l’équipe nationale du Sénégal ont refusé de s’entraîner, mardi, après avoir appris que le match devant les opposer aux Libériens a été reprogrammé dimanche en lieu et place du samedi comme initialement annoncé.

Le ministre des Sports a déclaré ‘’avoir imaginé tout sauf ça’’, affirmant qu’il pensait que le temps était venu de se battre pour gagner les rencontres restantes pour la qualification au dernier tour de qualification à la Coupe du monde 2014.

‘’Je les attendais plutôt concentrés sur le match contre le Liberia pour le gagner et faire plaisir au peuple sénégalais qui a fait d’immenses efforts pour les mettre dans de bonnes conditions’’, a relevé Mbagnick Ndiaye.

Selon Souleymane Boune Daouda Diop, directeur de la Haute compétition du ministère des Sports, l’Etat a prévu 300 millions francs pour la prise en charge des deux matchs éliminatoires de la coupe du monde 2014 contre l’Angola et le Liberia.

Leader du groupe J avec six points, le Sénégal fera face au Liberia (4 points) qui doit gagner cette rencontre pour rester en course pour la qualification à la coupe du monde 2014.

Diamé rétabli la vérité

Le capitaine des Lions du Sénégal, Mohamed Diamé dans un entretien publié dans le quotidien sportif, Stades de ce mercredi a nié l’existence d’un boycott des entraînements indiquant qu’une telle attitude ne leur a jamais traversé l’esprit.

Personne n’a boycotté l’entraînement mais les discussions autour de la reprogrammation de la rencontre (Liberia-Sénégal de samedi à dimanche) a pris le temps de la séance, a déclaré le capitaine des Lions soulignant que tout le monde sait l’importance du maillot national.

‘’Il ne faut pas que les gens essaient de torpiller l’image du groupe’’, a averti le capitaine des Lions du Sénégal qui a donné rendez-vous mercredi  soir à 16h 30 pour la séance de l’après midi.

Si les Lions n’ont pas boycotté la séance de ce mardi, il reconnait toutefois l’accumulation de frustrations tout au long de la préparation de l’équipe nationale du Sénégal.

‘’Depuis le début du regroupement, il y a eu trop d’accumulation de problèmes, on a non seulement effectué plus de 10 heures de voyage, moins de 24 heures après un match, pourtant on a dit qu’il y avait 300 millions de francs cfa que l’Etat du Sénégal a débloqué pour ce périple afin qu’on soit dans de bonnes conditions, mais nous, on ne sait pas comment ces fonds là ont été utilisés’’, a explicité le capitaine des Lions soulignant que plus que tout le monde, les joueurs ont envie d’aller à la coupe du monde.

2 Commentaires

  1. Sauf erreur de ma part, aucun de ces joueurs ne gagne moins de vingt millions de FCFA par mois, après avoir accumulé au moins plus de 700 en primes de signatures et autres émoluments. Ils méritent tous cette manne, et nous ne pouvons que leur souhaiter d’en gagner des milliards encore.
    Pour faire de preuve de patriotisme, ils ne s’appauvriraient pas en payant leur billet d’avion, et même en acceptant de jouer sans primes de matchs tout au long de leur carrière, et la nation toute entière leur reconnaitrait un haut degré de sentiment patriotique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La régulation des  deux-roues:  Ce grand défi de l’Etat 

XALIMANEWS: L’Etat a décidé d’améliorer la sécurité routière dans...

Climat social : Le Président Diomaye Faye annonce un « nouveau pacte social » avant le 1er mai

XALIMANEWS-En Conseil des ministres, le Président Faye a «...

La révolte des Jakartamen

XALIMANEWS: « La révolte des Jakartamen » , affiche...

L’Université Sénégalaise honorée à la Conférence de l’African Materials Research Society 2024 à Kigali

XALIMANEWS- L’université sénégalaise a été mise à l’honneur lors...