spot_img

Les maçons de Coki regroupés en GIE se dotent d’un siège social

Date:

(APS) – Les maçons et autres manœuvres membres du groupement d’intérêt économique des artisans en bâtiment de Coki (ABC) ont inauguré lundi leur nouveau siège social construit sur fonds propres à hauteur de 10 millions de francs CFA, a constaté l’APS.

Regroupés dans un GIE créé en 2002 pour contribuer aux efforts de développement de leur localité, les maçons, ferrailleurs, menuisiers et autres manœuvres évoluant dans le secteur du bâtiment se sont cotisés et thésaurisé une partie de l’argent gagné dans certains marchés pour construire un siège social.

Ce bâtiment érigé non loin du siège de l’association des usagers du forage (ASUFOR) est doté d’une salle de réunion, de deux bureaux pour le président du GIE et de la secrétaire et de quatre cantines destinées à la location, a indiqué le responsable moral des artisans de Coki, Madiop Athie.

L’existence de ce siège devrait faciliter l’éclosion de l’expertise locale à travers des séances de formation notamment dans les techniques de finition, les modalités de soumission aux marchés publics, a souligné M. Diop.

En plus de ce renforcement de capacités, le président du GIE ABC a invité ses pairs des autres localités de se structurer pour permettre la mise sur pied d’une fédération de l’arrondissement de Coki ou même départementale des artisans en bâtiment.

Le président de la chambre des métiers de Louga, Khaly Mbengue War qui a salué l’engagement et le dynamisme des artisans de Coki qui sont les premiers à avoir construit sur fonds propre un siège social a promis que son institution accompagnera le GIE dans sa volonté d’avoir des formations et d’appui de partenaires.

‘’Si tout le monde avait la même approche du développement que les artisans de Coki et les femmes qui ont un épicentre fonctionnel d’un coût de 35 millions alors il y aurait moins de bruit et l’essor économique sera mieux abordé’’, a indiqué le président de la communauté rurale, Pape Diop.

Le Conseil rural continuera de soutenir les artisans en les faisant compétir dans toutes les demandes d’appel d’offres, a relevé M. Diop qui, d’ailleurs, a souhaité que sa dynamique communauté rurale soit érigée en commune d’ici les élections locales de 2014.

La même volonté d’accompagner les artisans dans la formation a été formulée par le Conseil régional à travers son représentant Momar Lo et le PEPAM avec le chef du service régional de l’assainissement Moustapha Guèye.

PON/ADC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE