Les menaces de mort contre Taïb Socé et les tentatives d’attaques d’hier soir montrent à suffisance une fois encore le risque d’explosion permanente du pays du fait des confréries ou disons de la religion. Et cela pas à cause des enseignements, principes et fondements de la religion ou des confréries mais à cause de simples individus, « des moisissures de la terre » comme disait Cheikh Hamidou Kane, dans l’Aventure ambiguë. Ce n’est pas la première fois, des journalistes ont été menacés de mort dans le passé, des talibés de différentes confréries se sont affrontés, on a même assisté à l’affrontement entre des étudiants en contradiction sur leurs croyances religieuses à l’Université de Dakar, des personnes supposées détenir un certain degré de discernement.Au Sénégal, sur le plan de la religion relativement aux confréries, on refuse les débats d’idées et les contradictions. Pourtant les débats contradictoires ont irrigué la marche de l’Islam, ce que refusent beaucoup de personnes au sein de nos confréries. La tension de ce mercredi soir l’a encore démontré. Les gens ont appelé au calme, des personnes ce sont excusées, le lendemain certaines radios évitent ce titre principal dans beaucoup de quotidiens, on tourne la page, le pays avance…Rares dans ce méli-mélo nocturne étaient les personnes qui pouvaient dire exactement les propos jugés irrévérencieux. Alors que lors de la première diffusion de l’émission en question, le même jour, la 2Stv rediffusait une émission animée par Taïb Socé sur la vie et l’œuvre de Serigne Fallou Mbacké. Le prêcheur disait tout son plaisir pour avoir comme invité un jeune talibé mouride qui maîtrisait si bien son sujet.
Il faut arrêter les quelques fous dans toutes les familles religieuses qui risquent de foutre le bordel dans ce pays. Cela ne peut-être fait que par les responsables de ces familles, les politiques n’ont pas ce courage. Seulement leur responsabilité est engagée surtout dans la distribution des fréquences pour des médias à la fois communautaires et confessionnels. Lamp Fall FM d’où est partie la Fatwa a désormais sa télévision. Ce même mercredi nous apprenons que le khalife de Bambilore a sa fréquence télé après sa radio communautaire déjà en marche Bambilore FM. Tivaouane a aussi sa radio religieuse, Albourakh FM, comme Al Fayda FM de Médina Baye à Kaolack en attendant certainement d’autres fréquences de la part de l’Eglise.
Ce problème malheureux a coïncidé avec l’anniversaire du rappel à Dieu d’Abdoul Aziz Sy Dabakh. Hier une partie de la presse se demandait et si Dabakh était là ? Nom de Dieu, il s’agit juste pour toute personne qui se réclame de lui de marcher sur ses pas, comme nous devons marcher sur les pas de nos valeureux guides religieux d’hier et d’aujourd’hui. « Fais de l’ensemble des musulmans nos amis nous seront éloignés du mal », Serigne Touba le dit dans Mathlabou Chifai. On ne peut se réclamer de lui et avoir certains comportements à l’égard d’un frère musulman.
Seulement dans toutes les familles religieuses du Sénégal, on y trouve des « bizness men de la religion » qui peuvent orienter à leur guise des meutes de jeunes inconscients, sans repères, malmenés par la crise sociale. C’est là l’étincelle qui risque de faire un jour mal !
La suite de l’affaire des voitures volées au Sénégal et cédées à Nouakchott
l’horreur devant la gare
bonjour,il faut tourner sept la langue dans la bouche avant de l’ouvrir, n’est ce pas l’autre disait les mots sont comme des balles, une fois lancée on ne paut la retenir
quand un problème se pose il ne doit y avoir que 2 choix pour un homme de vérité : dire la vérité ou se taire et la vérité se dit en désignant du doigt le fautif. Taïb à Sud fm s’est vu reproché sa trop grande tendance à citer Serigne Touba par des auditeurs et on lui demandait d’équilibrer. Cet homme ne peut pas venir dire du mal de Serigne Touba. Le vrai problème c’est cet energuméne de Diakhaté qui se plait à faire du diakhassé entre individu. En plus le gueux a eu le toupet de dire qu’il n’a pas entendu Taïb parler c’est un autre qui lui a rapporté les propos sans se préoccuper de savoir que ce type peut mentir ou ne pas avoir compris.La réalité c’est que les responsables de ces familles religieuses doivent mettre un terme à cette farce de mauvais gout qui consiste à laisser des vagabonds sans foi prendre les gens en otage. Diakhassé n’en est pas à son premier coup je le suis depuis au moins 15 ans mais c’set un homme à arréter
Arretons cette follie s il vous plait.Qu a dit cet homme de mal pour que ces gens -la tenter de le lyncher avec toute sa famille.Ils ne foutent rien pour l ISLAM seulement pour biens propres.Ils sont tous a l abris du besoins.JEUNE DU SENEGAL REVEILLER-VOUS.Ces choses-la n ont aucune importance.Bien des choses a tout le monde.
Si les Mourides veulent de quoi se facher, il s’agit bine de l’expulsion par l’ecole catholique des fillettes musulmanes.
Moi je crois qu’ils devraient s’attaquer aux personnes qui s’amusent avec le nom du Cheikh Ahmadou Bamba,en le chantant et en dansant dans les boites de nuit,c’est ca qui n »est pas bon!Quand cette menteuse de Viviane avit dit avoir vu sur son portable le marabout tous les naifs l’ont cru comme des imbéciles sans chercher à savoir alors que si le marabout doit faire des apparitions il les fera sur des personnes integres et pieux mais pas sur la racailles! n’importe quoi!Reveillez vous bon sang!
je pense la parole de taib a ete mal interpretee.et meme s’il avait parlait mal a serigne touba les talibes n’ont pas le droit de l’attaquer.parceque serigne touba a dit:fakoulou assaa a zanahou biya faliya khalib khalbahou yaa rabiya.et encore il dit:anfawtou anil andaa i tourane……………….et d’autant plus que taib ne deteste pas serigne touba.de la part de fervant mouride.