spot_img

Les mensonges du procureur. Par Fatou Sock

Date:

Me Adama Guèye,  avocat réputé, affirmait que les magistrats sont corrompus. Il a répété ce que tout le peuple sénégalais pense. Ce n’est ni une révélation, ni une diffamation. Nos juges, nos procureurs sont la plupart pourris. Ils ne prennent jamais des décisions qui vont à l’encontre des vœux de l’État.
Sur le plateau de la Rts, le procureur de la république, Serigne Bassirou Guèye a affirmé qu’Omar Sarr a « insulté le présidant de la république. » Pire. Il ajoute que le second de Wade a fait « faux et usage de faux en écriture privée. » Quel mensonge de ce paltoquet ! Un procureur sans vergogne !
Les propos d’Oumar Sarr ne sont pas injurieux. En se basant sur les révélations du journal Le Monde, il a affirmé que la campagne de Macky Sall a été financée par l’argent sale, l’argent du dopage sportif, etc.
En ce qui concerne le faux et usage de faux, le valet du gouvernement fait dans le mensonge. Il n’y a rien de mensonger dans ce qu’Omar Sarr a dit. En droit pénal, le faux, c’est quand on falsifie la vérité. Or Oumar Sarr n’a fait que commenter un document produit par le journal de Le Monde. Donc ce n’est pas lui qui a produit l’information. De surcroît, quand, il a été arrêté, on lui avait notifié qu’il avait offensé le chef de l’État. Son arrestation a précédé les précisions du journal français. Comme ces imbéciles, soi-disant hommes de justice, n’ont rien à lui reprocher, ils se rabattent maintenant sur ce délit pour lui envoyer en prison. C’est ça qui est choquant, la manière dont ces olibrius se jouent de la justice. La justice est sacrée. On ne badine pas avec. On ne met pas en prison quelqu’un parce qu’il est contre les opinions du gouvernement. Il n’y a ni excès, ni outrage dans les propos d’Omar Sarr.
Idrissa Seck avait dit que Macky ne connaît pas la prison. Le jeune Massaly rajoutait, c’est pourquoi il envoie ses opposants à Rebeuss sans fondement. Qu’est-ce que le maire de Dagana a dit de grave pour être privé de sa liberté ? Et le jeune Toussaint Manga, personne dans le gouvernement et dans la magistrature ne peut te dire exactement pourquoi il est en prison ? Macky s’en moque, pour lui la place de tous ceux qui sont avec Wade est en prison.
L’affaire Omar Sarr est une mascarade qui témoigne de la pourriture de notre justice et de l’état d’affolement de celui qui dirige le pays. Un homme qui a peur d’affronter les idées contradictoires.

Fatou Sock

14 Commentaires

  1. « En se basant sur des informations du journal Le monde », dis-tu Fatou Sock alors que nulle part dans l’article du journal, il a été question de Macky Sall. Franchement, Fatou Sock, tu représentes ce que je déteste le plus de nos politiciens: irresponsable, manipulateur et incorrect.

  2. En tout ce n’est pas la première fois qu’un opposant se retrouve en prison, un président sénégalais qui refuse les critiques. Si on est innocent on n’a pas besoin d’intimider les gens. On les laisse parler et continuer à travailler.
    C’est dommage le mal est fait, on a beau beau construire des mosquées et des esplanades mais nous ne sommes plus dupent.
    Le plus moderne de nos président se comporte en despote en 2015.

    Macky devrait comprendre que nous n’acceptons pas l’injustice, c’est parce qu’il a été victime de ça que nous l’avons porté à la magistrature suprême à 65% comme ils ont l’habitude de le dire et j’en faisais parti. mais aujourd’hui il a perdu mon vote.

    un conseil, vous fêtes fausse route, respectez votre parole et laisser le pays à une autre personne capable et calme dans ses actions.

    cordialement

    • Franchement tu es Libre de retirer ton vote,mais je trouve que ds cette histoire,on va Très vite en besogne: diantre,que je sache,les « révélations » de cet article du Monde ne sont point le fruit d’une interview ou même de déclarations de lincriminé!! Ce sont des écrits qui n’ont absolument rien d’officiel tirés d’auditions au sujet d’une affaire judiciaire EN INSRTRUCTION!!! Enfin,et c’est ça qui me choque le plus,qui ici au Senegal peut être assez menteur pr croire une seule seconde que Wade ait été battu en 2012 voire son fils en 2009,par l’argent d’un quelconque financement occulte?? Il ne faut quand même pas prendre les Sénégalais pr des imbéciles: Wade et sa bande d’incapables n’ont été battus que par leur propre incompétence et leur impertinence et ils en étaient convaincus depuis le 23 juin!! S’il y a qq un qui a utilisé de l’argent qui ne lui appartenait pas,c’est bien Wade ce qui lui a permis d’arriver jusqu’au second tour.. Bou niou kene rey,ce ne sont surtout pas de vulgaires journalistes Toubab qui ne connaissent du Senegal que Saly ou Le Cap qui vont ns apprendre ce qui s’est passé ds notre pays en 2012?!! Tchimm!!

  3. Pour ceux qui aurait oublié, rappels sur ce procureur.
    En conférence de presse (de façonnage de l’opinion), il disait avoir découvert dans une banque, pour Aida Ndiongue 47 milliards. Et il ajoutait, pour choquer le maximum Goorgoorlou, et lui faire haïr à vie Aida Ndiongue, il ajoutait: « Avec 47 milliards on peut vivre 100 ans et dépenser chaque jour 1,300 millions FCFA »
    http://www.thiesvision.com/Le-procureur-Serigne-Bassirou-Gueye-Avec-47-milliard-on-peut-vivre-100-ans-et-depenser-chaque-jour-1300-millions-F-Cfa_a9740.html
    Et pour faire le détail de ces 47 milliards il dit qu’il a trouvé à la banque: »Une enveloppe de 250 000 euros donc et des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards, entre autres, pour un total de 47 milliards de francs CFA »
    Il se trouve qu’au moment où il parlait, le prix du kg d’or était de 19 millions (20 aujourd’hui, http://www.gold.fr/lingot-1-kg/ ). Et un calcul simple permet de comprendre que le procureur venait d’affirmer avoir trouvé dans des coffres d’Aida Ndiongue plus de 600 kg d’or, l’équivalent de 12 sacs de riz, pour détailler à Goorgoorlou ce que le procureur lui a dit.
    C’est logique que la réponse d’Aida Ndiongue soit celle-ci:
    http://www.ndarinfo.com/Aida-Ndiongue-demonte-le-Procureur-Meme-la-femme-du-Sultan-de-Brunei-n-a-pas-de-bijoux-de-ce-montant_a7594.html
    La question qui mérite d’être posée c’est de savoir, pourquoi après ces excès (pour être poli) publics du procureur veut-on encore que le peuple le croit sur parole ?

  4. De toutes manières à la fin de ce sinistre mandat , vous les suffisants petits magistrats seraient tous licenciés et devoir passer de nouveau concours pour accéder à ces fonctions que vous avez foulées au sol !! Qu’est ce qui vous empêche , pendant qu’on y est de passer Omar Sarr à la guillotine , puisque telle est la volonté de celui que vous servez avec dévotion !!! Vous ferez face à un violent règlement de compte et à commencer Taré de procureur qui peut être ne sait même pas rédiger un bon rapport sans faute grammaticale , sa formation est très douteuse ! Suspicion sur son diplôme qui peut être de complaisance !! Les motifs qui ont mis Omar Sarr dans les geôles de maky Sall sont fallacieux , vous n’êtes que le complice d’une grosse forfaiture !!! Faites messieurs les PETITS magistrats , le jour viendra où vous rendrez compte de vos imbécilités , de votre comportement de catin . Reprendre les termes d’un journal qui met à nu le comportement délictuel de votre maitre n’est pas condamnable , sauf que vous cirez les pompes de maky sall et cela vous desservira . C’est la solution qu’on doit proposer à tous bons sénégalais , à la nouvelle alternance tous ces petits magistrats seront remerciés , c’est à dire virés , et pour récupérer leur poste devront passer de nouveau un concours d’entrée dans l’école de formation de la magistrature , étant donné qu’ils sont d’un piètre niveau à l’heure actuelle ! ils sont plus proche du tapin que de la justice . Ce pays va à va l’eau !!!

  5. N’oubliez pas que c’est Mimi Touré qui avait installé ce procureur dans le seul but de combattre le PDS. Et elle avait choisi un personnage vil, lache, sans scrupule, pret a toutes les bassesses et ignominie, Bassirou Guèye est entrain de faire ce pourquoi il a été installé par Mimi Touré. Mr Bassirou Guèye, sachez que vous ne trouverez aucun refuge sur terre quand les faye-sall seront chassé du pouvoir.

  6. Au lieu d’être le procureur de l’Etat , ce monsieur Gueye a préféré être le procureur de Macky Sall , acte indigne d’un commis de l’Etat . Ce procureur doit savoir que l’homme qui veut vivre sans soupçon, il se doit bien garder de faire trahison

  7. Je croyais qu’on avait touchè le fond de l’ignominie avec le fameux procureur Abdoulaye Gaye et sa fameuse flagrant dèlit continue (sic !!!) en 1994 lors de l’arrestation de Wade et compagnie après le massacre des 6 policiers
    Mais ce Bassirou Gueye est le champion des voltiges et des volte-face il a du faire de gros efforts pour nous sortir de pareilles conneries sincèrement je crois que ce type a passè toute la journèe à chercher ce qu’il doit dire le soir au journal du 20h j’en suis sur qu’il a changè plusieurs sa version et en fin de compte il a balancè ce qui lui traversait la tete
    L’essentiel pour lui n’est pas ce qu’il explique aux senegalais mais sa mission les raisons qui ont conduit à sa nomination comme procureur de la rèpublique ENVOYER TOUTE PERSONNE QUI EMET UNE CRITIQUE dès l’instant que cette personne a ètè conduite devant lui meme si les faits ne sont pas prouvès il fera tout pour les travestir et envoyer la personne en prison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE