spot_img

Les mots de Samba Diouldé Thiam qui ont électrocuté Samuel Sarr: « Monsieur le ministre, vous devez impérativement partir, (…) c’est une question d’ordre publique, (…) Vous êtes le symbole de l’échec ! »

Date:

L’intervention du député de la mouvance présidentielle, Samba Diouldé Thiam, lors du passage du ministre de l’énergie, Samuel Sarr à l’Assemblée nationale restera parmi les plus brillantes. Des mots bien choisis pour exprimer les maux des populations qui souffrent des coupures récurrentes d’électricité. Mais surtout des phrases habilement armées pour dénoncer la gestion de Samuel Sarr de la Senelec au ministère de l’énergie. Le ministre, quant à lui, a feint de ne pas répondre, mais a juste parlé de « calomnie ». C’est un texte sous haute tension.

« La question de moyens a toujours été honorée, qu’en est-il de l’obligation de résultat ? Les délestages, aussi vieux que l’indépendance du pays, font partie de notre vie comme moyen de gestion de la pénurie chronique. Depuis quelques années, en dépit des moyens immenses, fruits des sacrifices consentis par la Nation et de la sollicitude touchante du chef de l’Etat, les résultats de la Senelec sont calamiteux, désastreux, insupportables. Les pannes récurrentes sont même programmées. La dernière panne en date qui a produit le délestage historique de la Senelec a provoqué des émeutes générales, suite à ce que vous avez qualifié de ‘’Petite erreur’’, Monsieur le ministre, elle-même historique et caractéristique de la personnalité de celui qui s’est exprimée.

L’évènement peut-il être qualifié de brusque, de brutal, d’instantané ? De la manifestation des premiers signaux qui auraient dû alerter et entraîner une intervention d’urgence jusqu’à l’accomplissement dûment constaté, il s’est écoulé un temps énorme de 13 jours, du 25 juin au 7 juillet. Quel a été le comportement du management technique, puis du management directorial, ministériel et gouvernemental depuis les premiers signaux ?

Les fautes de toute la chaîne, depuis l’importation du fuel, sa réception au port, sa mise en machine, doivent être situées et assumées. La justice a été saisie. Sans la clameur publique, l’aurait-elle été ? Combien de cas qui auraient dû aboutir devant elle n’y sont pas arrivés et pourquoi ? Puisqu’elle est saisie, alors que le parquet aurait dû ou pu entrer immédiatement en mouvement, elle doit aller jusqu’au bout sans épargner personne dont la responsabilité serait engagée. La justice a un rôle de stabilisation sociale en droit, qu’elle doit complètement et pleinement assumer. Les amputations soporifiques sont inadéquates aux crimes économique, social et politique commis et aux conséquences loin d’être apparues. Les véritables responsables et non les lampistes doivent être démasqués et sanctionnés à la hauteur du forfait commis.

Monsieur le ministre, Vous devez impérativement partir par devoir et par responsabilité, coupable ou non, si vous pouvez encore servir à quelque chose et si vous avez du sentiment et de l’estime pour le président de la République, votre protecteur. Ce départ est une question d’ordre publique, de salubrité démocratique et de sauvegarde politique du régime de l’Alternance. La crédibilité du président de la République qui vous a couvé et vous a tout accordé et la confiance des populations à l’égard du régime sont en jeu. Votre maintien ainsi que celui de vos semblables risquent d’entraîner la perte du régime installé en 2000. Vous êtes le symbole de l’échec, de la douleur, du ressentiment, de la violence et du désordre économique, social et politique.

Par les fautes et les manques de résultats probants de la Senelec dans la fourniture continue de qualité et de l’énergie, la force publique, obligée d’intervenir face aux protestations, est perçue plus dans ce rôle de répression naturelle que dans celui de protection des populations. Avec les crises qui se bousculent, il faut faire jouer davantage à la force publique un rôle de prévention des causes et mécontentements par une information approfondie et de qualité sur la marche de la société dans l’ensemble de compartiments de l’activité publique. La prévention en permanence et l’anticipation sont à la base de la sécurité. Le peuple est en détresse, il est en danger. En dépit de cette situation, j’invite les populations à inventer des formes de manifestations pacifiques, visibles et audibles par tous. J’invite les populations, malgré ce qu’elles subissent injustement, à ne pas détruire le bien public qui est, en dernier ressort, le bien du peuple. J’invite par la même occasion, le gouvernement à ne pas s’enfermer dans l’autisme et la sous estimation des situations que vivent les populations.

L’Alternance est en danger, ses ennemis sont dans son sein, au cœur de la forteresse du pouvoir. L’Alternance ne se sauvera en protégeant le peuple que si elle accomplit sa propre révolution sans curiosité mais, nécessairement en se séparant de tous les infiltrés, des profiteurs, des carriéristes, des jouisseurs et des symboles honnis des populations ».

lagazette.sn

3 Commentaires

  1. Oui un échec de politique énergétique. Wade en est responsable et c’est pour cela il nomme ce ministre en Ministre d’Etat pour le féliciter de l’échec. Wade je comptais sur vous mais je dois revoir les choses.

  2. Il y a encore des hommes dans ce pays. Merci M. Thiam être dans un camp ne doit pas rendre aveugle. Quand à pinochet il ne perd rien à attendre dés que son oncle prendra l’avion pour versailles on va lui …………………… (je reste poli)

  3. Chaque jour passe sans apporter plus de certitude pour l’avenir au Senegal. Chaque jour nous rend un peu plus pauvre et plus malheureux…Samuel n’a pas jusqu’ici compris que ce ne sont plus des machines qui marchent a l’energie mais des hommes et c’est cette ignorance qui le pousse a traiter cette question vitale de « petit probleme ». Samuel a montre ses limites. Le peuple lui a donne une note nulle(zero). Il est la plaie qui va entrainer la gangrenne dans son parti pour le moindre mal et dans le pays si Wade ne l’ampute pas. Pourquoi Wade n’egratigne jamais Samuel?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....