«En ton âme et conscience Khalifa, crois-tu que je mérite vraiment la 15éme place sur la liste, derrière Saliou Sarr, Déthié Fall, des gens que j’ai dirigés dans la coalition Taxawu alors que tu étais en prison», a dit le marabout s’adressant à l’ex maire de Dakar.
«Toutes les appréhensions que j’avais dans le fonctionnement de Yaw se sont révélées justifiées», renseigne le leader de Bès Du Ñakk, repris par Les Echos.
Poursuivant, Mansour Sy Djamil affirme que dès la première réunion de la conférence des leaders, il s’est senti au milieu d’un complot dont il ignorait les vrais acteurs.
«Jai eu dans toutes les coalitions du
monde une expérience politique très riche, mais je ne me suis jamais senti insulté et humilié que dans les réunions d’une coalition à laquelle j’ai cru de toutes mes forces», se désole-t-il, avant d’inviter l’ancien maire de Dakar à réfléchir sur son mérite.
C’est de la pire demagogie monsieur sy.
1. Pourquoi vous ne vous plaignez pas de ne pas etre sur la liste departementale de tivaoune qui est votre fief? Comme un bon partisant du moindre effort vous vous precipitez sur la liste nationale esperant que l’aura et le travail de sonko va vous propulser depute sans meme que vous fassiez une campagne.
2. Vous vous comparez a dethie fall? Mais attendez monsieur sy dethie a fait le plus gros travail dans toutes les demarches electorales depuis les locales juaqu’aux legislatives et il a meme presente un bilan chiffre des resultats de la coallition. Vous etiez ou pendant ce temps monsieur? Eh ben absent.
3. Oui monsieur sy on ne vous voit jamais lors des points de presse de la coallition, ni dans la batalaille politique mediatique, ni dans les batailles juridiques concernant la coallition. Vous monsieur sy, vous saviez des le debut qu’il y avait un probleme voire un complot qui se prepare dans yewi pourquoi alors vous etes reste tout ce temps dans la coalition? Les elections locales ne vous interesssaient pas non plus car non seulement vous n’avez pas demande a etre candidat maire de tivaoune mais on ne vous a pu vu durant la campagne.
4. Vous monsieur sy, bamba dieye, guirassy et autres vous avez presque gele vos activites dans la coalition, particulierement bamba dieye qui parce qu’il n’a pas ete choisit comme candidat pour la mairie de saint louis alors il a boude la coalition donc il ne doit pas s’attendre a un quelconque passe droit. Mieux bamba dieye a perdu 3 elections successives dans son fief de saint louis : il a ete maire jusqu’en 2014 et il a ete un maire sortant battu. Il a ensuite perdu les legislatives de 2017 a saint louis. Il a soutenu idrissa seck a la presidentielle de 2019 et il a encore perdu a saint louis. Alors ou se trouve la legitimite de ba mba dieye. Guirrassy a fait perdre a la coallition yewi une candidature a kedougou car ayant presente un dossier incomplet lors des locales. Donc, ces trois personnes sont les dernieres qui doivent demander quoi que ce soit a la coallition yewi.
C’est du nafékhisme pur que vous faites Mansour Sy !! Toi et les autres contestataires vous saviez que YAW était miné depuis le début par un trio de complotistes pouvoiristes, et pourtant vous êtes restés uniquement pour encaisser les bénéfices après ! C’est de la malhonnêteté immorale, indigne et minable ! Sur ce point même Sonko Sodomiseur est plus digne que vous, alors qu’en cachette vous l’accusez de polygame adultère et de populiste amateur ! J’ai personnellement entendu de terribles choses sur Yolom Guénio de la part même de membres de YAW ici à la Médina ! Mais tant pis pour vous, c’est vous dans vous…