spot_img

[Video] Sarkozy passe à l’acte: Les pensions des anciens combattants vont être alignées. Enfin égalité entre les Tirailleurs Sénégalais et leurs compagnons d’armes français

Date:


Des tirailleurs sénégalais à l’instruction dans un camp d’entraînement dans les colonies françaises en Afrique, le 4 décembre 1939.

Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 13 juillet l’alignement des pensions de tous les anciens combattants résidant à l’étranger, quelle que soit leur nationalité, lors d’un déjeuner réunissant les dirigeants de 13 anciennes colonies françaises en Afrique.

« C’est pour témoigner de notre reconnaissance indéfectible envers les anciens combattants originaires de vos pays que nous souhaitons les voir bénéficier désormais des mêmes prestations de retraite que leurs frères d’armes français », a déclaré M. Sarkozy.

Répondant en tant que doyen des chefs d’Etat africains invités aux propos de Nicolas Sarkozy, le président camerounais, Paul Biya, s’est réjoui de cette mesure. « Votre décision sera unanimement saluée non seulement par les Etats ici, mais aussi par l’ensemble de nos opinions publiques », a lancé M. Biya.

Le président PS de la région Aquitaine, Alain Rousset, et l’élue régionale PS Naïma Charaï, présidente de l’association « Les oubliés de la République », voient dans cette annonce du président de la République, Nicolas Sarkozy, une « victoire historique et la fin d’une injustice qui déshonorait notre pays depuis 50 ans ». « Jusqu’alors ‘oubliés de la République’, la France reconnaît enfin la bravoure dont ces hommes ont fait preuve au service de notre pays et met fin à une situation indigne », ajoutent les deux élus socialistes dans un communiqué.

30 000 PERSONNES CONCERNÉES

Selon l’Elysée, un projet de loi devrait être déposé à cette fin devant le Parlement « dès la rentrée prochaine ». Dans une décision rendue le 28 mai, le Conseil constitutionnel avait estimé non contraire au principe d’égalité que les pensions soient différentes, selon que l’ancien combattant réside en France ou à l’étranger.

Mais, répondant pour la première fois à une « question prioritaire de constitutionnalité », les « Sages » avaient alors censuré des dispositions législatives qui réservaient un sort différent aux bénéficiaires français et étrangers qui résident à l’étranger.

Selon le secrétariat d’Etat aux anciens combattants, cet alignement devrait bénéficier à quelque 30 000 personnes. L’arrêt du Conseil constitutionnel exigeant cet alignement, réclamé depuis des décennies, avait été salué comme une « décision historique ».

POLÉMIQUE APRÈS LE FILM « INDIGÈNES »

En novembre 2006, l’Assemblée nationale avait pourtant adopté à l’unanimité un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 prochain les pensions des soldats des ex-colonies, dans le cadre du budget 2007 des anciens combattants.

Le dossier avait alors été débloqué fin septembre par Jacques Chirac lors de la sortie du film Indigènes, qui mettait au premier plan le sort des anciens combattants d’Afrique, de Madagascar et d’Indochine.

Cela ne portait toutefois que sur « la retraite du combattant », distincte de la pension de retraite et versée au titre de la détention d’une « carte de combattant ». Les pensions de retraites, versées en fonction du grade ou de la durée d’engagement sous les drapeaux, n’avaient en revanche été que partiellement alignées.
lemonde.fr
A lire dans ce dossier: Défilé des troupes africaines sur les Champs-Elysées: Accusé de nostalgie coloniale, Sarkozy s’en défend

4 Commentaires

  1. Ils ont attendu que tous les Vieux meurent pour prendre cette decision. Les Francais sont des opportunistes ils ont les memes caracteres et comportements que les Senegalais MEDECINS APRES LA MORT. C’est la meme chose que les Directeurs de societes Senegalaises font ils te payent un salaire de misere et quant ton pere ou ta mere meurt il t’amenent un JAKHAL de 500 000fr

    VIVENT LES USA, le pays de valeurs et de vertus. Le planton devient millionnaire, le gardien devient milliardaire

  2. il n est jamais trop tard pour bien faire quoi! les acteurs qui doivent en profiter ne sont plus la domou ndeye… pour moi il y a pas pire que la langue d1 politicien ,ces gens la n ont aucun respect ,et tu vois des chefs d etat africainsqui applaudissent…. de la decision de sarko du n importe quoi depuis quand ont distribue de largent aux morts meme leurs epouses ne sont plus….a qui va profiter ! lh istoire de camp de thiaroye est tres significative…….

  3. Hallucinant vous connaissez rien de ces gens que vous pensez être les meilleiurs, ils sont les pires dans ce monde si bas. Voila 17 ans que je travaille avec eux, mais quel salaire. Ce monde est entouré d’opportinus. Pour ces gens là par leur conscience ne donnent pas d’indemnimité aux africains pour ce qui est de la traite négrière dont ils sont les seuls beneficiaires. Vous savez vient le nom Toubab? cela veut dire two babs (le bab était une ancienne monnaie anglaise) et le noir coutait two babs= 2 babs. Ils sont tous pareils, moi je préfère le français qu’à l’americain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...