spot_img

Les prémices d’une décadence certifiée

Date:

‘’ Seul est digne de son pouvoir celui qui le justifie jour après jour.’’ – Dag Hammarskjöld.

Pour assurer sa survie politique, l’ancien premier ministre a jugé impérieuse de se faire traîner dans l’humiliation pour porter les oripeaux d’un martyre qui ne lui collent guère. Cet état de fait nous révèle jusqu’à l’évidence que cette femme, qui a réussi avec brio à clochardiser l’institution judiciaire, n’avait d’autres buts que de paraître comme l’alpha et l’oméga de ce régime aux fins de se donner des chances d’être présidentiable. Ce qui heurte toutefois les consciences, c’est son ingratitude sidérante envers celui qui l’a sortie de l’anonymat le plus absolu. Mais, pour qui connait cette névrosée qui avait poignardé à la main son ex-mari, cela n’est pas un coup de théâtre. C’est une habituée des combats épiques de telle sorte qu’elle ne lâche jamais prise lorsqu’elle se sent en position de force. Sur ce point, elle répond parfaitement à l’image qui lui est façonnée, celle de dame de fer.

Cela étant dit, l’on est point surpris par cette dualité qui a sévit au sommet de l’Etat puisque, nonobstant leurs faux semblants traques des biens supposés mal acquis, ces gouvernants ne se battent que pour le contenu de leurs assiettes. Sa volonté de vouloir faire main basse sur les fonds politiques du CESE, à l’ordre de 50 millions de FCFA/mensuel, l’a surement conduit à transformer, sans aucune gêne, le tripatouillage des rapports d’enquête politico-judiciaires en un outil de chantage pour préserver ses privilèges. Cet acte posé par Aminata Touré est l’illustration parfaite que le décalage entre leurs déclamations, de patrie avant le parti, et la réalité est abyssal.

Ceci met en exergue l’échec d’une gouvernance qui n’a ni vision, ni perspective. Le bilan de ce régime, fondé sur la duperie, se résume à la couverture maladie universelle et aux bourses sociales. Des chefs d’œuvre qui frisent le ridicule lorsqu’on sait que pour faire prospérer un tel système il faut que les citoyens qui cotisent par le biais des impôts soit plus pléthoriques que ceux qui en tirent profit. Or tel ne peut être le cas, vu que pour ce pays de 13 millions d’habitants à peine 200 000 milles personnes sont dans le privé.

Ces chimères claironnées par leurs cartels médiatiques ne servent qu’à miroiter des illusions à ceux qui croient encore au pouvoir de ce système misérable. La seule chose que Macky Sall a réussi à mettre en œuvre, a été de précariser le vécu des sénégalais. En lieu et place de résultats probants, le cancre de la présidence s’évertue à nous servir, par des chemins détournés, des mesures conjoncturelles et propagandistes tels que des remaniements ministériels à n’en plus finir. Une démarche qui, loin de trouver les solutions aux problèmes des sénégalais, ne fera qu’exacerber le mal, puisqu’ignorant les véritables maux dont souffre le peuple.

En un mot, Macky Sall est certes parvenu à séduire les sénégalais par des promesses utopiques, à les embarquer avec l’aide d’imageries mensongères, mais n’arrivera jamais à répondre à leurs attentes. L’insatisfaction par rapport au service offert par ce régime a fini par rompre le cordon ombilical qui existait entre le chef de la transition et son peuple. Les nombreuses alchimies, qui seront pilotées par le nouvel homme fort de la primature, aux lèvres de fumeurs de chanvres indiens et aux dents jaunâtres, n’y feront rien car la confiance ne se gagne qu’une fois. Dés lors qu’elle est perdue, elle ne peut plus être rattrapée malgré des travaux d’apparence. Ce peuple de plus en plus outillé et exigeant a non seulement perdu espoir mais ne veut plus se contenter de l’imaginaire car il aspire au changement. Alternance dont les couleurs ont été annoncées au soir du 29 juin et qui ne tardera pas à se matérialiser en 2017.
Moïse RAMPINO

5 Commentaires

  1. Peut être que le Président devrait penser à un changement de rôle c’est à dire occuper le poste de Pm puisque comme on dit, c’est un bon Exécutant et un mauvais Leader.
    Des hommes sont nés pour dire aux autres ce qu’ils doivent faire et d’autres pour faire ce qu’on leur dit

  2. Un autre « Fatou Sock »
    Dîtes, Moïse! Vous aimez ce pays? Eternel Wadiste?
    S’il n’y a pas décadence, seriez-vous assez courageux et moins haineux pour avouer vous être laisser dominer par cette haine qui sourd dans vos écrits?

  3. De : moise rampino
    Date : 08/05/2014 18:44 (GMT+00:00)
    A :
    Cc :
    Objet : Contribution

    Monsieur le Ministre d’Etat,

    Je viens par cette présente vous présenter mes excuses les plus sincères pour les propos outrageants et diffamatoires que j’ai tenus à votre encontre. Pour dire vrai, je ne l’ai même pas relu car l’ayant fait contre mon gré.

    Je retiens de vous un homme simple, courtois et trop généreux. A ma connaissance vous êtes le seul au PDS qui sort son argent pour aider gratuitement les jeunes, hommes et femmes qui sont engagés pour la cause du PDS et de votre petit frère Karim Wade. Pourtant vous n’aviez jamais été premier ministre ni directeur de cabinet du président Wade. Ceux qui l’ont été et qui ont disparu dans la nature ne sont pas plus compétents, ni plus intelligents que vous car je demeure convaincu que vous faites partie des 3 meilleurs ingénieurs financiers du Sénégal pour ne pas dire que vous êtes le meilleur.

    Depuis bientôt deux ans vos activités sont en berne parce que vous n’êtes pas autorisé à mener librement vos activités en dehors du territoire national. Malgré cela vous faites des sacrifices en vendant vos biens rien que pour nous soutenir. Votre argent vous pouvez l’utiliser à d’autres fins en le donnant à vos enfants ou en le coffrant dans les banques comme le font du reste les pingres dignitaires du PDS.

    Vous avez du mérite Monsieur le Ministre d’Etat Samuel SARR. Du fond…

  4. Hé MOÏSE,
    Tu devrais parler de la décadence des libéraux et de WADE.
    D’ailleurs où se cache ce vieux qui croyait être le messie tant attendu?
    Où sont ses foules qui avaient dopé ses maigres ressources vieillissantes?

  5. Bonjour

    Les imbéciles aboient, la caravane passe.
    Laissez les gens travailler étant donné que vous êtes incapable de montrer ce que vous savez faire à part hurler, baver, vomir, …..

    OBSERVATEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...