Depuis son élection, le 7 mai dernier, le nouveau président français, Emmanuel Macron, est assailli de messages de félicitations venus du monde entier, notamment du Maghreb et d’Afrique subsaharienne…
Depuis quelques jours, il commence à répondre en appelant quelques chefs d’Etat. Ce jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a débuté sa série de coups de fil franco-africains par le roi Mohammed VI. Il est vrai que, pendant sa campagne, il était allé à Tunis et Alger, mais pas à Rabat. Puis ce vendredi 12 mai, il a appelé son homologue sénégalais, Macky Sall. Dans les jours à venir, le nouveau chef de l’Etat français a l’intention d’échanger au téléphone avec plusieurs autres présidents et Premier ministres du continent. Un de ses proches confie : « Symboliquement, il a commencé par les francophones, mais il n’oubliera pas les anglophones. »
Les premiers appels de Macron en Afrique sont pour Mohammed VI et Macky Sall
Date:
biensur qu’il commence à ces neocolonialistes qui font leurs affaires en positionnant en premier lieu les interets des sociètès françaises specialement celui qui est appelè le second
Effectivement c’est les deux chefs d’etats que la France compte utiliser pour torpiller la futur monnaie commune à la CEDEAO, c’est pour cela que le Maroc fait tout pour integrer cette structure 🙁
Macron fera pire que Mitterand, il est nul en diplomatie internationale. En Afrique, seules l’intéresse les parts de marché des sociétés du CAC 40, Total, Bolloré etc. Il suivra les pas de Hollande et ménagera la chèvre et le choux.
Au Mali, Serval a repoussé les djihadistes mais a ouvertement permis au terroriste Iyad Ag Haly de s’échapper avec armes et bagages, celui-là même qui a appelé les terroristes au Mali.
Bolloré, Necotrans, Total, Eiffage, Senac, Vicat, France Telecom… et nous étouffons. Si en plus ils « consolident », ils vont nous tuer.
POURQUOI PAS UN FRANCMACON QUI APELLE UN FRANCMACON………NORMALOUI.
Bin, dans l’ ordre il a appelé un solide alter-égo partenaire de la France… et en second, une non moins solide et sûre corbeille à provisions tout-azimut de la France!!!
Evidemment c’est les eux chefs d’etat sur lesquels la France compte s’appuyer pour torpiller le projet de monnaie commune de la CEDEAO