spot_img

Les prêtres invitent au respect des institutions

Date:

La 35-ème assemblée générale de l’Union du clergé sénégalais (UCS) a, dans sa motion finale, invité jeudi tous les Sénégalais ‘’au respect des institutions, du bien commun et de la liberté religieuse’’.

L’UCS appelle aussi tous les Sénégalais ‘’à un retour aux valeurs fondatrices de notre identité nationale’’, de même qu’’’au maintien et à la promotion de la cohabitation pacifique entre les religions et au rejet de toute forme de violence’’.

Les prêtres sénégalais invitent également ‘’au calme, à la retenue et à la sérénité’’ et ‘’à plus de responsabilité et à la prise en main de leur destin’’.

Par ailleurs, l’UCS demande aux autorités étatiques de ‘’résoudre urgemment les problèmes cruciaux de l’électricité et de l’eau, des inondations et du foncier’’.

En outre, les prêtres dénoncent ’’l’instabilité politique, l’insécurité grandissante et la pauvreté persistante’’ dans la sous-région et qui ont conduit à des situations dramatiques comme récemment en Côte d’Ivoire.

Au Sénégal, ils ont déploré ‘’la fragilisation des institutions et la mal gouvernance, la multiplicité inquiétante des partis et mouvements politiques, l’effet dévastateur et les conséquences mortifères de l’argent facile et de la corruption’’.

‘’L’expropriation abusive des populations de leurs terres, la précarité de l’emploi, la culture de la violence physique, verbale et morale, le règne de l’impunité et la perte du sens du bien commun, le drame du conflit en Casamance et les lacunes de sa gestion’’ font partie des griefs dénoncés par les prêtes en conclave depuis lundi à Ziguinchor.

Face à cette situation, ils s’engagent ‘’à assumer en toute responsabilité leur rôle prophétique de dénonciation, de vigilance et d’éducation’’ et ‘’à faire preuve de cohérence, de prudence et de respect de leur identité en refusant toute compromission’’.

L’UCS a tenu à Ziguinchor du 19 au 23 septembre sa 35-ème assemblée générale sur le thème :’’le défi de la justice et de la paix au Sénégal : quelle implication du Clergé ?’’.

Environ 200 prêtres venant des sept diocèses du Sénégal mais aussi ceux de la Gambie. L’abbé Pierre Dione, curé de Kaolack, a été reconduit à la tête de l’UCS avec 70% des voix.

 

ASB/AD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE