Les programmes d’ajustement structurel (PAS) ont échoué car ils n’avaient d’ambition que pour lutter contre la pauvreté d’une manière défensive, a estimé, jeudi à Dakar l’économiste Amady Aly Dieng.
‘’Les Programmes d’ajustement structurels ont été des échecs. Les institutions du Bretton Woods ont proposé des programmes (…) qui n’avaient d’ambition que de lutter contre la pauvreté’’, selon Amady Aly Dieng.
Il s’exprimait lors du 8-ème séminaire mensuel sur le développement de l’Institut africain de développement économique et de planification (IDEP) portant sur le bilan des PAS et les perspectives de développement en Afrique noire.
Les PAS sont une ‘’stratégie défensive’’, a dit Amady Aly Dieng, estimant que ‘’ce qu’il faut, c’est une stratégie offensive qui consisterait à l’enrichissement des nations comme le proposait l’économiste Adam Smith’’.
Selon l’économiste, l’objectif des PAS était de ‘’rétablir’’ les grands équilibres macro-économiques rompus. Mais, a-t-il ajouté, ‘’les ratios ne sont pas neutres, ils traduisent les préoccupations des bailleurs de fonds et ignorent les préoccupations des populations’’.
Mieux, selon toujours l’économiste, ‘’une nouvelle situation prévaut actuellement dans le camp des partisans du capitalisme qui connaît une grave crise’’.