Le discours à la nation du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, et la victoire de Gris Bordeaux sur Baye Mandione en lutte avec frappe sont les deux principaux sujets traités par les quotidiens reçus à l’APS, lundi.
Sur le ce discours présidentiel, Focus voit ‘’les contours du Sénégal nouveau’’. Cette adresse fait dire au commentateur du même journal que ‘’l’exercice n’a pas été un moment de réclame politique. Un président de la République s’est adressé à son peuple, dans la solennité de l’instant et dans la relation au droit de regard’’.
Au contraire, Direct Info estime que le président de la République s’est justifié à travers ce discours. Selon le quotidien ‘’Me Wade donne les raisons de rempiler en 2012’’, le quotidien parlant des projets inachevés et des projets nouveaux du candidat des Forces alliées pour al victoire (FAL).
Insistant sur la forme de ce message à la nation, avec le retard constaté à sa diffusion, Sud quotidien s’interroge :‘’Wade, la fin ?’’.
L’un des commentateurs du quotidien croit avoir vu que ‘’la fatigue se lisait sur son visage (Me Wade). Sa voix tremblante renforce le sentiment que le premier des Sénégalais était très mal à l’aise’’.
Sur le même tempo, L’Observateur qui relève à sa une ‘’des révélations sur le retard de la diffusion de l’adresse à la nation’’ titre : ‘’les pastilles-miracles qui ont sauvé le discours de Me Wade’’.
En se voulant plus précis, le quotidien du groupe Futurs Médias parle ‘’des dessous de l’enregistrement et du montage laborieux : Wade prenait ses pastilles, s’énervait contre la longueur du texte’’. De l’autre côté, selon le même journa,l ‘’Babacar Diagne se démultiplie pour sauver les meubles’’.
Un discours qualifié de ‘’pathétique’’ par ’Enquête qui souligne également les ‘’deux heures de retard à l’allumage’’ ‘’plus d’une heure de monologue sur son bilan’’ et ‘’un message parasité par une voix cassée’’.
Walfadjri s’expliquant sur le retard du message du chef de l’Etat parle de ‘’deux heures pour préparer la voix défaillante de Wade’’, tandis que Le Quotidien relève ‘’le massacre à la nation’’, citant un message en retard, (un) texte trop long, (une) voix cassée, (un) discours électoraliste.
Dans le même sens, Le Populaire signale ‘’un discours confus à l’image du pays’’.
En faisant dans le détail, la publication parle de ‘’2h de retard sans explication plausible pour un discours politique, kilométrique, décousu, mal monté, le chef de l’Etat toujours fatigué, Idy, Tanor, Niasse, Mamadou L. Diallo et Alioune Tine (qui) raillent Wade’’.
A côté de ce sujet, c’est la lutte qui a droit de cité à la une des quotidiens avec la publication spécialisée, Sunu Lamb qui parle de ‘’Ko fatal au Fou’’ le surnom de Baye Mandione, l’adversaire malheureux du chef de file de l’écurie de Fass qui selon la publication a ‘’explosé Baye Mandione en 5mn 45’’.
Dans la même veine, Walf Sports parle aussi d’’un ’’Ko en deux temps’’. Les deux journaux illustrent leurs titres de ‘’une’’ d’images parlantes de la chute du lutteur de Guem Sa Bop.
Commentant l’échec de Baye Mandione, La Tribune pense que ‘’Gris humilie Baye Mandione’’ évoquant ’’un coup, un dieleu et un diouloutou’’.
aps.sn