La crise qui secoue actuellement la police nationale ne serait qu’un prétexte au limogeage du commissaire Codé Mbengue. Le désormais ancien patron de la police nationale du Sénégal aurait un vieux contentieux avec Macky Sall, alors nouvel opposant de Wade.
Limogé de ce poste depuis hier, Codé Mbengue n’est plus le Directeur général de la Police nationale. Au regard de l’actualité brulante marquée par l’escapade d’Oumar Sarr en Mauritanie et l’affaire Bara Gaye en suspens, nombreux sont les Sénégalais qui tentent de donner les raisons de ce limogeage. En attendant d’en avoir le cœur net, selon des sources citées par La Tribune, M. Mbengue était dans le viseur du président de la République depuis fort longtemps. Un vieux contentieux pollue leurs relations déjà tendues. Il remontent au temps où Macky Sall était dans l’opposition. « Au cours d’une marche contre la candidature de Wade pour la présidentielle de 2012, Codé Mbengue s’était mis aux devants et avait même bousculé l’actuel chef de l’Etat qui venait de rompre les amarres avec Wade », informent-elles. Une attitude que l’ancien Premier Ministre devenu opposant, n’avait « pu digérer » jusqu’à présent. Depuis lors, il n’attendait, d’après nos confrères, qu’une occasion pour se « débarrasser d’un homme devenu encombrant ».
Le voyage d’Oumar Sarr et le dysfonctionnement soulignés par le ministre de l’Intérieur, ne seraient donc, en fin de compte, qu’un banal prétexte « venue au bon moment ». Mais ce qui scandalise au niveau de la haute hiérarchie de la Police, c’est le choix porté sur son remplaçant, le Commissaire Ibrahima Diallo. Celui-ci est réputé être un homme de main de Me Ousmane Ngom, ancien, ministre de l’Intérieur. Au-delà de Codé Mbengue, d’autres têtes, parmi lesquelles figure Thiendelle Fall, sont tombées. Ce dernier n’est plus le Directeur des élections. Il a été remplacé par Oumar Top