TRIPOLI – Les rebelles de l’Ouest libyen sont entrés dimanche en début de soirée dans la capitale Tripoli, accueillis par une foule en liesse, a constaté un correspondant de l’AFP.
Les insurgés, venus des montagnes de Nefoussa, étaient acclamés par la foule, alors que de la musique résonnait dans les rues. Les civils couraient le long du convoi des insurgés, dans une ambiance euphorique, selon la même source.
Des accrochages importants avec des soldats fidèles au dirigeant Mouammar Kadhafi avaient néanmoins lieu pendant leur avancée. Des pro-Kadhafi tiraient à la mitrailleuse lourde et les rebelles ripostaient.
Selon des témoins, les rebelles sont arrivés dans la banlieue ouest de la capitale à Janzour.
Peu avant, ces insurgés avaient pris le contrôle d’une caserne située au kilomètre 27, s’emparant d’armes et de munitions, selon la même source.
Cette caserne était l’obstacle le plus important avant la capitale sur la route reliant Zawiyah, dans l’Ouest, à Tripoli.
Les combats ont fait plusieurs blessés, selon le journaliste, qui n’était néanmoins pas en mesure de communiquer un bilan des victimes.
Nous avons pris cette base, mais elle n’est pas encore sécurisée. Nous pensons qu’il y a toujours des tireurs embusqués à l’intérieur, a déclaré à l’AFP un combattant rebelle, Mohammed.
Dimanche après-midi, les insurgés ont par ailleurs libéré plusieurs dizaines de détenus de la prison de Maya, située non loin de là, selon le correspondant de l’AFP.
AFP