spot_img

Les sénégalais de l’extérieur ne sont pas encore bailleurs de l’Etat

Date:

Chers compatriotes et ceux de l’extérieur, autorités respectables

Suite à cette déclaration de la Direction Générale des Sénégalais de l’Extérieur affirmant : « les sénégalais de l’extérieur prétendent être, et c’est le cas je le confirme, le 1er bailleur de l’Etat du Sénégal en terme de rentrée d’argent». Il a révélé que les chiffrent nous parlent de 645 milliards envoyés, selon la BCEAO. Ce qui fait 3 fois l’aide publique au développement ».

J’invite à faire très attention aux amalgames. J’attire encore ici l’attention sur l’utilisation de certains concepts qui peuvent entraîner des confusions dommageables dans l’élaboration de solutions de politiques publiques.

Certes le chiffre de 645 Milliards, doit être exact et la somme colossale. Mais dire que c’est une aide à l’Etat du Sénégal c’est faire un raccourci malheureux qui va nourrir des amalgames et des imprécisions. Sur le Plan Technique le Transfert de Capitaux des sénégalais de l’extérieur ne peut être assimilé à de l’Aide Publique au Développement (APD). L’APD rentre directement dans la trésorerie d’une institution de l’Etat ou dans le cadre de la coopération décentralisée, de celle d’une collectivité locale. Ayant été secrétaire national des sénégalais de l’extérieur d’un parti politique, J’ai vu en encouragé des sénégalais qui vivent à l’étranger depuis des décennies, 9 de leurs envois sur 10 c’est pour la dépense quotidienne, la construction, décès, mariage, baptême, voiture, ration alimentaire et factures, ameublement, oeuvre humanitaire (mosquées, églises, puits, écoles, dispensaires, équipement sportifs, radios, centres culturel).

Je m’en vais affirmé empiriquement que cette somme (ndlr 645 milliards) est donc destinée à 70% environ à la consommation et aux dépenses de prestige des familles et des associations communautaires des sénégalais de l’extérieur résidant restées au pays. Ce qui est tout autre chose, si c’était une somme qui tombait dans un compte bancaire dans le but d’une épargne mise à disposition d’un Etat pour la réalisation de politiques publiques ou d’investissement publics et c’est ce que représente l’APD.
Je ne nie pas ici l’utilité des sénégalais de l’extérieur par leurs envois chiffrés à 645 milliards, d’ailleurs j’ai toujours considéré que c’est une excellente chose pour notre dynamisme économique, rien que par leur effet sur le pouvoir d’achat, donc sur la consommation, ce qui tend à booster les carnets de commande de nos entreprises, et par là même la croissance, l’emploi et l’investissement.

Il est mal venu de comparer les envois des sénégalais de l’extérieur avec l’aide publique au développement. Car il n’est envisageable sous aucun prétexte que cette somme soit prise en compte dans l’élaboration du budget d’un quelconque démembrement l’état. Et par là même nous invitons l’état à continuer à mieux organiser l’épargne des sénégalais et en particulier ceux des sénégalais de l’extérieur ayant une plus grande capacité d’épargne avec la mise en place de solutions d’assurance vie, d’épargne et de prévoyance plus élaborées. Cette épargne pourrait servir à constituer pour l’Etat des fonds à utiliser pour accélérer la construction de logements, d’hôpitaux ou assurer une meilleure prise en charge de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour ceux qui le voudraient. Des produits plus élaborés dans le cadre de loi des assurances devraient voir bientôt jour pour le bien être et l’organisation de notre capacité de financement. Dans une nouvelle organisation et de nouveaux outils du type, les sénégalais de l’extérieur pourraient bien devenir des bailleurs de l’Etat pour notre plus grand bien.

Mohamed LY
Président Think Tank Ipode.

9 Commentaires

  1. mon cher,avec tes gros ecrits là,tu dis rien.
    l’aide publique prend la voie indirecte,la voie qui fait enrichir d’autres,etc,un circuit tellement long qu’au finish,des miettes alors que l’argent envoyé par les emigrès,non seulement contribue à la vie sociale,culturelle comme vs dites mais grace à cet envoi,on sent peu les difficultés,ces mêmes difficultés qui ont poussé des milliers à vouloir chercher autre chose.IMAGINEZ UN SENEGAL SANS EMIGRÈS ET REFLECHISSEZ D’AVANTAGE,CHERCHEZ,INNOVER ,,,ETC,,,NOM DE DIEU!

  2. Les nombreuses fautes contenues dans ce texte découragent tout lecteur sérieux. L’auteur confond beaucoup de choses. La définition qu’il donne de l’APD est fausse et fait que tout son raisonnement ne tient plus. L’APD n’entre pas nécessairement dans la trésorerie des entités étatiques. En réalité, une infime portion fait l’objet d’appui budgétaire. L’essence de l’APD est qu’elle bénéficie aux entités étatiques et aux populations des pays concernés. Les transferts des émigrés contribuent au bien-être de la population tout comme l’APD. C’est en cela qu’ils sont comparables. Ce « think tank » doit être dissout ! Les analyses menées ne sont pas sérieuses et les animateurs pas si compétents ! Paroles de Jambar !

  3. L’aide africaine au developpement est pratiquement un echec, et l’argent envoye par les emigres senegalais est mal gere(jibyny.seneweb.com). Une chose est sure c’est que le developpement du Senegal ne peut reellement se faire sans sa diaspora. Il faut des actions concretes surtout de la part du gouvernement.
    Monsieur Ly President d’un think tank, man you have a lot of home work to do.

  4. Les Immigres ont un sens de devoir, travaillen dur, se Levent a 5heures du matin pour aller travailler afin d´eder leur famille. Le Probleme est simple les immigres n´ont pas confiance a nos gouvernants.

  5. Merci Mohamed pour cet article. Au moins toi tu as pris le temps d’écrire comparé à ceux qui critiques sans jamais publier un quelconque article.
    L’APD n’est rien d’autre que l’argent que les pays riches membre de l’OCDE octroient aux pays pauvres comme le Sénégal dans le cadre de la coopération bilatérale. Et c’est l’Etat du Senegal qui gère cet argent destiné à financé des progammes de developpement. d’ailleurs pas besoin de vous dire qu’une bonne partie de cet argent est géré de manière inefficace et fait souvent l’objet de détourments.

    Concernant l’envoi des émigrés, ce qui me gêne personnellement c’est la dépendance éternelle de nos famille sur ces envois western union.
    Donc l’APD et l’envoi des émigrés ont ceci en commun: ils maintiennent les bénéficiaires dans la dépendance continue. Peut-on développer des peuples avec ces modèles?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...