« La façon dont les systèmes de santé sont conçus, gérés et financés influent sur la vie des gens et sur leurs moyens de subsistance. La différence entre un système de santé efficace et un système défaillant se mesure aux décès, aux incapacités, à l’appauvrissement, à l’humiliation et au désespoir qui en résultent ». Cette assertion du Dr Gro Harlem Brundtland, ancien Directeur Général de l’OMS doit être profondément méditée par nos dirigeants actuels. Cette réflexion prononcée au moment où le Sénégal venait d’entamer l’exécution de son Plan National de Développement Sanitaire pour une durée de dix ans (1998/2007, programme qui prévoyait des réformes profondes du secteur de la santé pouvant permettre une amélioration de la santé des populations sénégalaises. Au terme de ce programme décennal qui coïncide avec l’anniversaire des 10 ans de l’alternance, le constat est amer pour les populations qui n’ont jamais autant souffert, au plan social et au plan économique. Les Sénégalais sont de plus en plus malades et ont du mal à faire face aux coûts des soins de santé. Les causes de cette situation peuvent être analysées sous différents aspects :
Les Sénégalais malades de la gestion chaotique de leur système de santé par Penda Ndiaye Cisse
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Amadou Ba moy Mame Boye Diao (Par Marvel Ndoye)
Ousmane Sonko a rappelé à Kolda que la condition...
La trahison politique : quand les alliés se retournent contre leurs mentors ( par Moussa Sy DSE-USA, Atlanta)
Dans le monde complexe de la politique, les alliances...
La transparence au cœur de la nouvelle gouvernance sénégalaise pour atteindre les objectifs de « Sénégal 2050 » (Par Babacar BA)
Le nouveau Gouvernement sénégalais, sous la direction du Premier...
« Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Souveraineté alimentaire, permettez-moi ! (Par Youssou DIALLO)
Après avoir parcouru les titres des journaux avant-hier matin,...