C’est le débat maintenant ! Une chaîne de télévision sénégalaise a terminé, vers 15h, jour de la Tabaski, une émission sur la question. En cette année 2011, en effet, les musulmans sénégalais ont effectué, en majorité, ce lundi 07 novembre, la prière de l’Aïd el Kabîr.
Si les musulmans sénégalais ont célébré l’Aïd El Kabîr, dans leur écrasante majorité, ce lundi 07 novembre, la plupart des pays africains, particulièrement les voisins du Sénégal, ont prié depuis dimanche. «Au Niger, la fête du mouton appelée la fête de la Tabaski se tient ce dimanche 6 novembre 2011. Ainsi en a décidé le Conseil islamique du pays. Malgré la crise alimentaire annoncée et le retour massif de Nigériens démunis, qui fuient la crise libyenne, chacun a préparé la fête comme il pouvait. Une fête de sacrifice et de partage», lit-on sur un site nigérien.
Le portail malien, «Maliweb» a également publié un reportage sur la célébration de la Tabaski, dimanche 06 novembre 2011. En Gambie, c’est le président Yahya Jammeh qui a pris un décret, samedi dernier, pour que la fête soit célébrée ce dimanche. C’est le cas également en Guinée Conakry, où les musulmans ont fêté la Tabaski le même jour que les Gambiens, Maliens, Ivoiriens, Nigériens etc.
Les imams Babacar Ndiaye et Assane Seck, invités sur la TFM, ont imputé ce disfonctionnement à la Commission nationale chargée de scruter le croissant lunaire, que dirige l’Imam Ahmed Iyan Thiam. Imam Babacar Ndiaye a également pointé un doigt accusateur sur l’Etat du Sénégal. Car, selon lui, du temps de la colonisation, ces malentendus n’existaient pas. Mais, comme la Tabaski dure trois jours aux yeux de l’Islam, on peut dire que ceux qui l’ont fêtée dimanche, lundi ou mardi sont tous dans la légalité islamique.