L’économiste, Moubarack Lo a fait un contre expertise de l’aspect économique du grand magal de Touba qui selon lui, sont aux nombres de sept.
Les sept dimensions du Magal: spiritualité, festive, économique, infrastructurelle, socio-culturelle, éducative et internationale et diplomatique », a cité Moubarack Lo.
D’après lui, le Magal est la confirmation de l’appartenance à la communauté mouride qui possède un sens très élevé du « Ndiguel, donner à manger est un acte fortement recommandé par l’islam, dixit.
Selon l’économiste, » ces millions de pèlerins génèrent un flux important d’activités et de revenus estimés à des centaines de milliards. A long terme le Magal favorise le développement et la modernisation de la ville de Touba. Pour les ménages mourides et les dahiras enquêtés, le Magal offre à beaucoup de Sénégalais l’occasion unique de se retrouver ».
Il a par ailleurs mentionné le comité d’organisation et dahiras qui pour lui, organisent des conférences, des débats, des séminaires, des expositions, des chants religieux à Touba, à Dakar, des les régions du pays et dans le monde, dans les médias, sur l’internet et les universités ».
« Le magal constitue un évènement qui contribue au succès de la politique diplomatique du Sénégal » conclut Moubarack Lo.