Un peu plus de décence et de respect quand même Me Wade pour nos magistrats ! Mais à nos magistrats aussi, un peu plus de dignité quand même !
L’injure à nos magistrats est scandaleuse et si grave, que si elle n’est pas lavée par les concernés, cela voudrait dire qu’ils ne méritent plus leur fonction et moins encore, ils sont inaptes à juger les citoyens que nous sommes. A mon avis, ils sont totalement disqualifiés au regard du traitement et de l’affront que Me Wade vient de faire de leur personne, devant leurs pairs internationaux de l’Union Internationale des Magistrats (UIM), sans qu’ils aient protesté le moindre du monde. Quand le président de la République dit : « On pense généralement à l’indépendance de la justice par rapport à l’exécutif, alors qu’il y a beaucoup d’autres contraintes. La question de l’indépendance des magistrats ne se pose pas car, psychologiquement, le magistrat ne veut pas être indépendant. C’est comme des esclaves. On les libère, ils vont 200 mètres et ils reviennent » pour dire : « je ne sais pas où aller » et il ajoute ensuite, devant une Assemblée de juges venus des pays du monde entier : « Qu’est-ce-que vous voulez ? Si les magistrats ne veulent pas se libérer, qu’est-ce-que j’y peux ? S’ils ne veulent pas se libérer des contraintes économiques de l’exécutif, on n’y peut rien » En termes clairs, cela voudrait dire que nos magistrats sont plus attachés aux avantages économiques –biens matériels et financiers-, que génèrent leur fonction, plutôt qu’à juger les citoyens équitablement selon, le droit et la loi et en leur intime conviction. Dès lors, nous citoyens, sommes entre les mains de juges, considérés comme peu vertueux, donc qui ne seraient maîtres de leurs actes, pour ne pas dire en service commandé, au moment de juger. Ceci confirmerait sans doute, ce que beaucoup de Sénégalais savaient déjà et dénonçaient depuis l’arrivée de Me Wade au pouvoir. C’est-à-dire, le fait d’avoir transformé notre pays en un vrai marché de bétail, où l’homme remplace la bête comme marchandise et se vendant au plus offrant. Et comme c’est lui, Me Wade, qui tient la bourse de notre pays, au lieu d’utiliser cet argent pour développer le Sénégal, non, il l’emploie justement pour acheter tous ces hommes-bêtes qui seraient à vendre ou précisément, ces esclaves qui, pour de l’argent, ils sont prêts à tout.
Aujourd’hui, suite aux propos de Me Wade, il doit être clair pour tous les Sénégalais vraiment de bonne foi, que nous ne pouvons plus compter sur ces juges-esclaves pour dire le droit, surtout, si Me Wade et son clan sont en cause.
Je ne cesse de le dire et de le répéter, l’introdu